Mon vieux chat, pourquoi continuer à enrichir son quotidien ?

Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.

Prendre soin de mon vieux chat

Mon vieux chat : Mon chat vieillit et … a des comportements bizarres !

Et si nous parlions de votre vieux chat ? Aristote, matou de 17 ans, a soudainement des comportements un peu… inattendus ! Il lui arrive de se réveiller en poussant de longs miaulements perçants. Lui qui n’avait jamais eu de problème avec sa litière a laissé quelques crottes un peu partout dans la maison. La nuit est un véritable calvaire, il miaule en continu et seule l’arrivée de son humain semble le calmer… avant que cela ne reparte de plus belle ! Lui qui était un as du saut et de l’équilibre se casse régulièrement la figure ! Votre vieux chat, prendre soin de lui, oui c'est possible !

C’est un propriétaire, un peu affolé, qui fait appel à mon expertise pour retrouver un quotidien plus apaisé dans sa maison. Avec ma loupe de comportementaliste, j’arrive à la rescousse pour rassurer, analyser et mettre en place des préconisations sur-mesure !

Mon vieux chat : un suivi avec le véto pour garantir à votre petit félin, un confort de vie sur-mesure !

Avoir un véto de confiance

Cela doit devenir un réflexe : un changement de comportement chez votre chat doit vous amener en premier lieu à consulter un vétérinaire ! Attention, si votre chat miaule plus que d’habitude, dort beaucoup trop, a des miaulements nocturnes, une faim anormale... Le premier réflexe c’est le véto ! N’ignorez pas ses maux parce que c’est un vieux chat. Des traitements peuvent être mis en place pour son confort.

Honnêtement – et je parle d’expérience –, quand Goutte d’eau, mon chat, a soudainement maigri et changé de comportement, nous avions la trouille de ce que le véto allait nous annoncer. Mais il fallait le faire, pour elle comme pour nous. La peur n’évite pas le danger. Car prendre soin de votre vieux chat lui permettra de bien vieillir.

Nous avons eu de la chance avec la carte hyperthyroïdie. En faisant attention à la santé de votre chat, cela lui garantit encore de belles années avec vous. N’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste qui, en fonction de votre vieux chat, mettra en place des aménagements pour lui faciliter la vie.

Un suivi chez le vétérinaire permet d’ajuster le traitement qui est donné. Et donc un confort de vie pour votre animal-compagnon. Plus on ajuste, plus on garde un équilibre niveau santé pour son petit félin.

Mon vieux chat, ce n’est pas la fin, juste un rythme moins soutenu

Mon vieux chat : en prendre soin
Il a un rythme moins soutenu

Non, un vieux chat ne fait pas que dormir ! C’est au final une idée reçue contre laquelle je lutte au quotidien dans mon métier. Un chat qui vieillit reste actif ! On se dit souvent que le vieux chat dort forcément plus et bouge moins. Mais si cela prend une tournure trop intense (dort toute la journée au même endroit sans changer de position), il faut vérifier chez le véto. Le garder actif, c'est prendre soin de lui.

En effet, le vieux chat fait sa journée entre lieux de couchage, griffades, jeux et alimentation. Il a juste un rythme de vie moins soutenu. Il doit pouvoir continuer à exprimer ses comportements exploratoires. Tout cela contribue à prendre soin de votre vieux chat.

Mon vieux chat, des aménagements au quotidien

Qui dit vieillissement, dit peut-être un peu d’arthrose. On n’hésite pas à poser des chaises, repose-pieds, caisses près des endroits où ils aiment se mettre en hauteur. On pense à leur faciliter la vie et leur permet d’éviter de se casser la figure. Cela leur permet de faire son saut en 2 étapes. Cela semble simple comme action, mais honnêtement c’est terriblement pratique.

Aménagements pour mon vieux chat

Un moment brossage tous les jours pour votre vieux chat

Votre chat peut avoir plus de difficulté à atteindre certains endroits de sa personne et cela peut occasionner des bourres. On met en place un instant brossage cocooning. En faisant ça, on contribue à son confort et cela peut devenir une routine agréable pour lui/elle, un rituel rassurant ! C'est au final prendre soin de votre vieux chat.

Brosser mon vieux chat

Une alimentation à revoir !

Vieillir peut occasionner des problèmes de santé. Il faut parfois changer d’alimentation pour que votre chat digère mieux ou encore que ses reins le supportent bien. Un chat qui vomit trop est un chat qui doit être vu par le véto. Car cela veut peut-être dire bobo à l’estomac !

Mon vieux chat : en prendre soin
Votre vieux chat vomie trop ?

Médicaments, mais comment faire ?

Vieillissement peut parfois rimer avec traitements médicamenteux. Pas facile de le donner sans stress ! Si vous en avez la possibilité, prenez une pâte appétente pour y cacher les médicaments. Ritualisez ce moment comme un instant super positif en gardant une attitude calme et posée. Si c’est un médicament liquide, la rapidité d’administration sera votre plus grande alliée. Plus vite c’est donné, plus vite c’est oublié !

On pense aussi à un bac à litière plus bas. Ou encore des veilleuses la nuit pour éviter que votre chat se retrouve dans le noir !

Le maître-mot est ici s’adapter. Ce sont des attentions plus soutenues (je lui parle plus qu’avant, je la caresse, je prends quelques minutes chaque jour pour être avec elle…) : brossage, aménagements… Ce sont des petits plus qui permettront à votre chat de continuer d’évoluer sereinement.

Mon vieux chat, des enrichissements, oui c’est possible !

Je pense notamment par exemple aux enrichissements olfactifs, comme un jardin olfactif de @monchatmadit (sur instagram) qui l’a d’ailleurs pensé pour nos vieux chats ! Prendre le temps pour eux de sentir les odeurs est un enrichissement et un effort cognitif positif.

Mon vieux chat : en prendre soin 
Enrichir le milieu du chat avec de l'olfactif

Un jardin olfactif pour notre vieux chat

Votre vieux chat est curieux et gourmand ?

Vous avez un chat gourmand ? Si ce n’est pas le cas, il existe forcément un aliment ou une friandise qui fera son bonheur ! Ainsi, on lui propose des friandises cachées dans des tapis de fouille, des morceaux de papier froissés… Le but est qu’il garde un comportement exploratoire !

On pense à tout ce qui titille sa curiosité en général et on l’adapte pour lui. Ce sont des terrains de jeu qui doivent garder un côté confortable (je mets souvent un tapis pour que Goutte d’eau puisse évoluer sur une surface agréable pour elle), qui les stimule et où ils peuvent s’amuser.

Mon vieux chat en prendre soin
DIY chat

Mon vétérinaire est ravi de savoir que je fais des enrichissements pour ma Goutte d’eau, bientôt 20 ans. Car c’est une stimulation cognitive et/ou physique qui nous permet de voir que tout va bien niveau santé. Pour lui, cela permet de la garder en forme et de prendre soin d'elle.

Vous pouvez d'ailleurs trouver un article sur les gamelles ludiques, enrichissement au top pour nos félins : C’est quoi une gamelle ludique pour nos chats ? - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)

Un exemple tout simple : Goutte d’eau doit utiliser sa patte pour sortir une friandise. C’est une action qui nous paraît simple, mais qui lui demande de faire preuve de stratégie. On sait ainsi que son état cognitif est toujours bon.

Un grand oui pour les gamelles ludiques (s’il n’y a pas de contradictions médicales, bien sûr) ! Oui, le vieux chat s’y adapte aussi. Nenette, la chatte de mes grands-parents, a connu sa première gamelle ludique à ses 15 ans. Elle a développé des stratégies pour sortir ses croquettes.

Mon vieux chat joue

Douceur et réflexion autour de son chat senior ou vieux chat

Consultation comportementale chat à domicile

Et si on retournait voir du côté d’Aristote ? Il vieillit et c’est normal. Le vétérinaire l’a vu. Il a un peu d’arthrose et souffre d’hyperthyroïdie, une maladie chez le vieux chat assez courante et bien soignée de nos jours. Son humain est inquiet et soucieux. Le vieillissement chez notre animal-compagnon, ça fait peur. Son rôle sera de l’accompagner au mieux, car vieillir ne veut pas dire mourir tout de suite.

On met en place des aménagements comme les veilleuses la nuit, un coin dodo rassurant (un cocon d’odeurs rassurantes), des petits meubles pour lui faciliter ses sauts, une caisse plus basse… Le plus important est de s’adapter à votre animal-compagnon. Votre vieux chat est précieux, il représente vos habitudes, vos petits rituels du matin, les gros câlins de l’après-midi, vos souvenirs heureux, et tellement plus que ça !

Pour consulter mes tarifs, c'est par ici : Comportementaliste Chat - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)

Mon vieux chat : en prendre soin
Mon vieux chat, toute une histoire

J'en parlais dans un article Savoir Animal Prendre soin de mon vieux chat ⋆ Savoir Animal (savoir-animal.fr)

J’ai discuté aussi de ce sujet particulier dans un live sur Instagram Live vieux chat

Je montre aussi le quotidien médicament de ma vénérable, bientôt 20 ans, Goutte d'eau dans cette vidéo Le quotidien médicament de mon vieux chat

Je propose des consultations suivi spéciales vieux chat afin de prendre soin de lui, pourquoi ne pas continuer de lui permettre de bien vieillir ?

Mon vieux chat : en prendre soin
Un accompagnement avec votre vieux chat

La prochaine fois nous parlerons de KitKat, petit chat ayant peur du moindre bruit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi mon chat fait pipi partout ? 
Mon chat pisse partout, le pourquoi du comment ! Vous me dites : mon chat pisse partout ! Et si on en parlait ? Etudions le cas de Socrate, matou castré de huit ans, qui se met soudainement à faire pipi partout. Ce dernier était pourtant un chat sans histoire. Pourquoi votre chat fait pipi partout […]
Pourquoi mon chat a-t-il soudain des comportements gênants ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Le seuil de tolérance du chat et Pourquoi mon chat t-il soudain des comportements "gênants" ? mise en situation Le seuil de tolérance chez le chat […]
Pourquoi mon chat a-t-il des conduites agressives ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Conduites agressives chez le chat. Pourquoi mon chat m'attaque t-il? mise en situation Hamlet, matou de 8 ans, ne semble plus supporter le contact de ses […]