Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.
Pourquoi il y a une mésentente entre mon chat et mon chien : mise en situation
Tango est un jeune chien de six mois assez actif tout juste adopté par sa famille. Il est assez foufou et à peine arrivé à la maison qu’il voit Sushi, chatte de deux ans. S’il voit en Sushi, une source de curiosité. Sushi, pour sa part, voit un chien encore pataud qui lui fonce droit dessus sans raison.
Une première rencontre assez chaotique… qui se finit par Sushi donnant un coup de patte à Tango sur le museau. La famille se dépêche d’intervenir et doit faire face au quotidien à un chat et un chien qui ne s’entendent pas.
Sushi est pourtant une chatte au tempérament calme et câlin mais depuis l’arrivée de Tango, elle évite les pièces où se trouvent le chien et elle réagit au quart de tour quand ce dernier tente une approche. Les propriétaires aimeraient retourner à une ambiance plus détendue dans le foyer et que les deux animaux deviennent amis.
La familiarisation chez nos animaux domestiques, c’est quoi ?
Votre chaton et votre chiot passent par plusieurs étapes dans leurs premiers mois de vie qui sont importants comme le sevrage alimentaire, la socialisation à l’homme, le jeu avec sa fratrie et/ou sa mère, les autocontrôles…
Ce sont des apprentissages élémentaires pour leur vie future. On privilégie ses premiers contacts lors de la phase socialisation des chatons (15J à 60J de vie). La familiarisation est aussi importante car elle concerne les premiers face à face avec d’autres espèces (le chien, le lapin…).
L’idée est que le jeune animal puisse s’habituer dès le début à d’autres animaux que ses congénères. Ainsi lorsque le chaton ira dans sa nouvelle famille et qu’il rencontrera un chien, il aura déjà une connaissance de l’espèce canine. Pareil pour le chiot. C’est rendre familier, ce qui ne le serait pas pour un chat ou un chien en temps normal. On fait en sorte de faire des premières rencontres dans le positif.
Le cas de Sushi et de Tango
Pour en revenir à notre cas d’étude, les propriétaires font appel à moi, ne sachant plus comment rétablir une relation stable entre Sushi et Tango. Armée de ma fidèle loupe d’enquêtrice, je pars sur les traces de ce mystère ! Lors de la discussion avec les propriétaires (mes principaux témoins), j’apprends que Sushi n’a jamais rencontré de chien lorsqu’elle était petite.
La seule expérience qu’elle avait jusque là est celle avec le chien du voisin qui lui aboie dessus à chaque fois qu’elle passe près de son jardin. Une expérience pas au top pour la jeune et jolie féline. Tango a lui déjà rencontré des chats lorsqu’il était chiot, un très bon levier sur laquelle je peux m’appuyer pour la suite du travail.
Pourquoi la rencontre entre mes animaux s’est mal passée ?
N’hésitez jamais à faire appel à un comportementaliste pour vous aider lors de premières rencontres, cela permet de favoriser au mieux une future cohabitation. Sushi est une chatte qui n’a pas connu de chien lorsqu’elle était chaton et le seul chien qu’elle a pu voir ne s’est pas montré des plus amicaux. Tango est un jeune chien plein d’énergie, il aurait fallu l’épuiser physiquement et/ou cognitivement (promenades…) afin d’avoir un chien plus posé lors de la rencontre. L'objectif est de favoriser les premières rencontres dans une pièce calme de la maison.
On reparle d’association avec le chat
On fait un petit rappel sur l’association négative pour le chat. Une association c’est lorsque deux éléments se rencontrent. Pour le chat cela peut-être avoir une cystite (douleur) et aller à la litière (l’endroit où j’ai eu mal), cela créée ce moment où le chat va associer le lieu à sa douleur, nous avons donc une association négative.
Pour Sushi, c’était de le souvenir du chien inamicaux du jardin et l’arrivée du nouveau chien excité dans la maison. Cela peut être aussi lié à une situation, un stress, une peur ! Il suffit que le chat se prenne un coup de basket par exemple et il associera les baskets à un élément négatif. S’il fait à nouveau face à des baskets, il voudra les mettre à distance pour éviter la douleur. Cela dépendra de votre chat et de son seuil de tolérance !
Le chat et le chien ennemis, un mythe ?
Oui, ce n’est au final qu’un mythe et oui les deux animaux peuvent cohabiter ! L’idéal est la fameuse familiarisation à d’autres espèces pour les chatons et les chiots. Plus ils apprennent à se connaitre jeune plus il y a de chance que cela se passe bien. Pour ma part, j’ai contribué à ce que des chats et des chiens cohabitent … et certains font même des bêtises ensemble.
Rien n’est impossible mais il faut préalable bien préparer la mise en contact. Si le chat ou le chien n’a jamais été socialiser à d’autres espèces, on choisit la prudence et on y va par étape ! Encore une fois tournez-vous vers un(e) professionnel(le) !
Le chat et le chien peuvent être en mésentente mais parfois entre chats, ça barde aussi ! Tequila, chatte de huit ans et Margarita, petite féline de six mois se bagarrent et semblent… ne pas vouloir cohabiter sereinement !
Vous pensez que votre chien fait de la prédation sur votre chat ? Faites appel à un comportementaliste ou à un éducateur canin avant de tenter quoique ce soit. Prudence jusqu’au bout !
Avant même d’envisager que les deux puissent devenir amis, on part d’abord sur l’étape « cohabitation neutre ».
Créer un environnement plus propice à une cohabitation entre chat et chien
Il faut penser à l’environnement ! Pour que le chien et le chat cohabitent, on pense à des aménagements. On voit ça avec un comportementaliste comme des accès en hauteur pour le félin par exemple.
Le but est que le chat et le chien aient le choix de se croiser ou non. On pense aussi bien les aménagements pour Sushi que pour Tango, du sur-mesure pour les deux !
Réponse et préconisations sur une mésentente entre chat et chien
Avant même de partir sur l’idée que les deux ne puissent devenir amis : nous partons sur l’objectif d’une cohabitation neutre.
Il faut y aller par étape et favoriser en premier lieu un environnement idéal pour des relations plus apaisées !
Nous ferons bien entendu appel à une association positive pour les remettre en contact. Le principe est de changer la perception de Sushi.
Il faut que lorsqu’elle voit Tango, elle ne sente plus stressée. Qu'elle sache que ce nouveau chien ne représente qu’un nouvel individu un peu vif et bruyant au sein du foyer.
Vous rencontrez une mésentente entre votre chien et votre chat ? Qu'attendez-vous pour faire appel à moi ?
Ecrivez moi un mail ou vous pouvez prendre directement RDV avec moi Planipets - Kats & Co !
La prochaine fois, nous parlerons mésentente entre chats avec Tequila et Margarita !