Pourquoi mon chat a-t-il soudain des comportements gênants ? 

'}}

Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.

Le seuil de tolérance du chat et Pourquoi mon chat t-il soudain des comportements "gênants" ? mise en situation

Le seuil de tolérance chez le chat : vaste et important sujet ! Kayla, une jeune chatte, a soudainement changé de comportement. Mais pourquoi ? C’est une féline au caractère doux, de 4 ans, adoptée en association à ses 6 mois par un jeune couple. Elle habite en appartement avec un accès au balcon sécurisé.

Depuis maintenant 1 mois, Kayla fait pipi sur le lit de ses propriétaires. Ces derniers sont désespérés et ne comprennent pas pourquoi leur chatte a changé d’attitude. C'est là que le seuil de tolérance prend toute son importance !

Cela me fait penser qu'il y a dans ma Gazette Féline un article en lien avec ce sujet : Pourquoi mon chat fait pipi partout ?  - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)

Le seuil de tolérance du chat, quesaco ?

Seuil de tolérance chez le chat, aussi appelée vase de tolérance

Pourquoi votre chat se met-il soudain à avoir des comportements dit « gênants » ? Lui qui était un chat sans histoire jusque-là ? Pour le comprendre – car il y a des explications –, il me faut vous définir le principe de seuil de tolérance.

Nous, comportementalistes, utilisons souvent le terme « vase de tolérance ». Tout individu (humain comme animal) va avoir un seuil de tolérance vis-à-vis des situations vécues.

Marie-Madeleine, votre voisine du rez-de-chaussée, a enchaîné 2 mois de galère entre fuites d’eau et voiture qui tombe en panne. Ce jour-là, vous la croisez dans le couloir et soudain son sac de courses craque, et c’est le drame ! Elle crie et tempête qu’elle en a marre de tous ces problèmes ! Craquage complet. Son seuil de tolérance a été atteint.

Jean-Herbert, du 4e étage, ne réagira peut-être pas de la même manière, ou plutôt son seuil de tolérance ne sera pas le même. Lui, cela fait 9 mois qu’il a divorcé et soudain il apprend que son ex-femme a retrouvé l’âme sœur.

Boum, craquage complet ! Tout cela pour dire que chaque individu est différent et c’est pareil pour nos chats ! Leurs frustrations ne sont simplement pas les mêmes que les nôtres.

Le seuil de tolérance du chat ou aussi appelé le vase de tolérance

Le chat est un être unique, chacun réagira aux frustrations à sa manière

Nous engrangeons les frustrations tout au long de notre vie. Imaginez le vase de tolérance de Kayla. À son arrivée dans sa nouvelle maison, son vase était presque vide. Puis, au fil des jours, semaines et mois, Kayla a eu des petites frustrations (moins de croquettes dans sa gamelle, ses propriétaires qui partent pour un weekend…). Maintenant, visualisez ce vase presque vide et que chaque frustration correspond à un peu d’eau qui tombe dans ce contenant. Ce dernier se remplit, remplit… et un jour il déborde.

C’est une métaphore, mais vous aurez compris l’idée. Le « vase de tolérance » est, je trouve, une bonne figure de style pour décrire la tolérance de votre chat vis-à-vis de votre foyer.  D’où votre incompréhension quand soudain Hamlet, votre matou de 7 ans, se met à avoir des comportements dits « gênants », comme des conduites agressives envers vos mollets. Il n’y a jamais eu de problème avant et soudain le « vase de tolérance » explose et vous ne reconnaissez plus Hamlet, votre matou d’habitude si posé !

Le chat, un animal routinier

Un chat, une routine !

Vous avez souvent le sentiment qu’il est nourri, logé, aimé, et soudain sans signes avant-coureurs, cela change. Nos animaux-compagnons s’adaptent beaucoup à nos habitudes (vie au sein du foyer, changements…) et sans que l’on s’en rende compte, le chat va accumuler des frustrations (arrivée d’un nouvel individu dans le foyer, déménagement, changement de votre rythme de travail, altercations avec d’autres chats ou chiens, changement d’alimentation ou de substrat de litière…).

Le chat est un animal routinier, il ne faut pas l’oublier. Si certains ont un grand vase de tolérance, d’autres en ont un plus petit : souvenez-vous de Marie-Madeleine et Jean-Herbert ! de Hamlet ou de Kayla !

Le cas de Kayla, chatte, qui fait pipi partout

Tiens d’ailleurs, mais… et Kayla ? Le jeune couple me contacte. Munie de ma loupe de comportementaliste, je me déplace sur les lieux, l’enquête est ouverte ! Des questions sont posées qui me permettent de comprendre que Kayla a vécu quelques changements qui l’ont stressée. Le jeune couple a eu un bébé. Ce n’est pas qu’elle n’aime pas le bébé, mais ce dernier a apporté son lot de changements. Passer d’un quotidien plutôt calme à un quotidien plus bruyant a été la goutte d’eau de trop pour Kayla !

Tous les chats ne réagiront pas pareil, certains s’en accommoderont parfaitement. Encore une fois, cela dépend de l’individu ! Si leur jeune chatte fait pipi sur le lit, c’est pour se décharger d’un stress, d’une frustration. De plus, ce lit a les odeurs rassurantes de ses propriétaires et est situé plus au calme dans l’appartement. C’est devenu un comportement-réponse lorsqu’elle vit un trop grand stress. Mon but sera de faire retrouver à Kayla un seuil de tolérance normal. Si on poursuit la métaphore, nous allons « baisser le niveau d’eau » du « vase de tolérance » de cette jolie féline.

Réponses et préconisations pour un chat qui fait pipi partout

Le seuil de tolérance, une compréhension et des solutions

On mettra en place des solutions et des aménagements pour apaiser Kayla :

  • lui réserver une zone « zen » spécialement pour elle ;
  • éviter les réprimandes et punitions ;
  • regarder aussi du côté de la litière… !

On va créer un secteur dans l’appartement plus calme : les possibilités sont multiples et ma « boîte à outils » de comportementaliste fournie !

Un travail d’équipe entre le propriétaire du chat et moi, comportementaliste

Un travail d'équipe entre le comportementaliste et le propriétaire du chat

C’est un travail avec vous, propriétaires. Vous serez les principaux acteurs pour mettre en place les différents aménagements qui aideront votre chat – et vous-même – à aller mieux. Faire appel à nous, c’est avoir un regard extérieur sur la situation et envisager d’autres options auxquelles vous n’aurez peut-être pas pensé ! Ce n’est pas grave, c’est aussi notre boulot !

Ce n’est absolument pas une remise en question de votre amour, mais tout individu peut craquer à un moment donné ou à un autre : nous sommes tous bien différents, donc ne culpabilisez pas ! Ici, utilisez plutôt votre amour comme un carburant pour résoudre au mieux la situation et ainsi remettre à un niveau normal le « vase de tolérance » de votre félin 😊 !

Vous rencontrez une problématique avec votre petit félin ? Qu'attendez-vous pour faire appel à moi ? Ecrivez moi un mail ou vous pouvez prendre directement RDV avec moi Planipets - Kats & Co !

Dans le prochain article, nous parlerons de Hamlet, matou de 8 ans, qui a depuis quelque temps des conduites agressives envers ses propriétaires. Mais que se passe-t-il ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

' skin='skin1'}}
'}}
Pourquoi mon chat fait pipi partout ? 
Mon chat pisse partout, le pourquoi du comment ! Vous me dites : mon chat pisse partout ! Et si on en parlait ? Etudions le cas de Socrate, matou castré de huit ans, qui se met soudainement à faire pipi partout. Ce dernier était pourtant un chat sans histoire. Pourquoi votre chat fait pipi partout […]
'}}
Pourquoi mon chat a-t-il soudain des comportements gênants ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Le seuil de tolérance du chat et Pourquoi mon chat t-il soudain des comportements "gênants" ? mise en situation Le seuil de tolérance chez le chat […]
'}}
Pourquoi mon chat a-t-il des conduites agressives ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Conduites agressives chez le chat. Pourquoi mon chat m'attaque t-il? mise en situation Hamlet, matou de 8 ans, ne semble plus supporter le contact de ses […]