Mon chat a le syndrome du tigre, que faire ?

Le syndrome du tigre, ou un terme qui n’existe pas

Pour commencer, si on trouvait la définition de ce terme (trop) souvent utilisé ? « Le syndrome du tigre est une pathologie qui se manifeste par un comportement agressif et violent chez un chat habituellement câlin et doux envers son maître. Ce syndrome peut avoir diverses causes, telles que la faim, la malnutrition, l’ennui, le stress, la peur et l’irritation. »

Oui mais ... le syndrome du tigre n'existe pas !

Seul problème, le syndrome du tigre n’existe pas. Je sais, on va certainement me dire que beaucoup de monde en parle et que des professionnels de santé le diagnostiquent.

Certes, mais il n’existe aucune étude scientifique avérée sur le syndrome du tigre. Tout simplement parce que ce syndrome n’existe pas (ou bien il va falloir réaliser des études scientifiques viables sur le sujet !).

Syndrome du tigre, c’est un terme qui fait peur, qui donne le sentiment que notre chat ne pourra jamais « guérir », voire qu’il faudra… l’euthanasier. Pour tomber régulièrement sur des publications Facebook où le chat a dû être euthanasié pour cause de syndrome du tigre… vous comprenez un peu mieux pourquoi j’en parle ?

Car nous arrivons bien trop souvent sur ce type de scénario, alors qu’il existe des choses à mettre en place ! Non, je ne minimise pas les attaques de votre chat, mais je vous montre que oui en trouvant le pourquoi du comment, on peut mettre en place un plan d’action pour ce dernier !

Chat avec des conduites agressives, pourquoi ?

chat agressif

Vous allez me dire, s’il n’a pas le syndrome du tigre, alors que se passe-t-il ?

On vérifie la piste médical en premier !

écarter la piste médical chez le chat

Si vous commencez à comprendre ma façon de procéder, vous savez que la première étape est de vérifier qu’il n’a pas une douleur ou un inconfort qui entraînerait justement ces conduites agressives !

L'arthrose, un exemple de douleur possible

avoir mal peut entrainer des comportements "gênants"

Exemple notable : votre chat a de l’arthrose (mais vous ne le savez pas) vous posez la main sur son arrière-train. Douleur pour lui, il se retourne vers vous pour vous griffer ! C’est justement parce qu’il a mal qu’il réagit ainsi. Ici, il existe une cause médicale pour expliquer ce comportement.

Si la piste médicale a été écartée, on peut s’orienter vers un problème d’ordre comportemental. Ici, il y a soit un problème lié à son environnement, soit une problématique liée au relationnel avec lui.

Zoom sur notre relation avec notre chat

établir une bonne relation avec son chat

Votre chat, vous l’adorez et d’ailleurs vous le caressez tout le temps. Il n’y a pas une minute où vous ne le faites pas. C’est parce que c’est de l’amour pur !

Ah l'amour pour son chat ! Oui... mais !

Oui mais… avez-vous remarqué que son langage corporel était plus tendu dans ces cas-là ? Queue qui bouge, oreilles en arrière, pupilles dilatées… Certes, vous prenez plaisir dans ces câlins mais… et lui dans tout ça ?

Lorsqu’il vous voit arriver pour la 5e fois de la journée, il va « soudainement » vous griffer et vous mordre violement, et là c’est le drame ! Ici, son seuil de tolérance est dépassé et il répétera le même schéma pour vous éloigner.

Prendre en compte le langage corporel de votre petit félin au quotidien

Ce n’est qu’un exemple, mais il faut garder en tête que votre chat va vous envoyer des signaux corporels pour vous dire stop durant vos moments câlins. Il faudra les prendre en compte.

La relation a son importance avec votre chat, ce dernier est un être vivant qu’il faut prendre en compte si vous souhaitez une relation… harmonieuse.

Zoom sur l’environnement du chat

Enrichir environnement du chat

Que votre chat sorte ou pas (voir les deux), il va avoir besoin de se dépenser ! Il lui faut de l’activité !

Votre chat a besoin de stimulation dans son foyer

Si votre chat n’a pas beaucoup de stimulation dans sa journée, essayez d’imaginer lorsqu’il voit son humain passer dans le couloir ! Idéale pour une embuscade et pour « s’amuser un peu » afin de poursuivre les gambettes humaines !

Occuper bénéfiquement votre chat pour une relation apaisée !

Je vous donne ça avec ma vision humaine, mais vous comprenez l’idée !

Je souligne ici l’importance d’un environnement enrichi afin d’avoir une relation apaisée avec son petit félin. 

Une vision biaisée de notre chat : exemple à l’appui !

Le souci de ce « syndrome du tigre » entraîne une vision « biaisée » de notre animal. Je m’explique !

Histoire personnelle pour mieux comprendre l'impact des mots

Lorsque j’étais enfant (avant l’arrivée de Goutte d’eau), nous avions 2 chats : Belette et Tifauve.

Elles étaient arrivées en même temps. Un jour, nous sommes partis 2 semaines en vacances et, peu après notre retour, Tifauve est décédée subitement.

Belette avait pris beaucoup de poids et elle avait, visiblement, pris l’habitude de manger la portion de Tifauve.

Notre vétérinaire de l’époque (il y a 20 ans), nous a alors dit que Belette était une « chatte-tueuse » et qu'elle avait "tué" Tifauve pour avoir toute la maison pour elle. Je vous laisse imaginer l’impact que cela a eu pour nous.

Dans ma vision d’enfant, Belette avait, tout simplement, assassiné Tifauve. Cela m’a pris des années pour lui pardonner alors… qu’il n’y avait rien à pardonner !

"Chat-tueur", ça n'existe pas non plus

En effet, le terme de « chat-tueur » n’existe pas non plus ! Belette n’a pas tué Tifauve. Nous devons prendre ici l’hypothèse la plus simple : Tifauve avait peut-être un souci de santé que nous n’avons pas vu, nous sommes partis en vacances et c’est certainement à ce moment-là que Tifauve a moins mangé et s’est affaiblie.

Belette a saisi l’opportunité de manger plus. Nous nous en sommes aperçus trop tard. Mais Belette n’a pas décidé de tuer Tifauve volontairement. Il m’a fallu des années (et mes années d'étude sur le comportement félin) pour le comprendre et me débarrasser de cette image terrible de Belette en « chatte-tueuse ».

Des mots "simples" qui peuvent impacter notre relation avec notre chat

Avec mes connaissances d’aujourd’hui, j’évalue l’impact que peut avoir des mots aussi forts lors d’un diagnostic par un professionnel de santé. Si le terme « chatte-tueuse » a impacté ma relation avec Belette et l’image que j’avais d’elle, j’imagine assez bien ce que les termes « syndrome du tigre » peuvent faire.

Faites appel à un comportementaliste chat

Si vous êtes face à ce type de problématique, faites appel à un comportementaliste. Ne restez pas seul face à une situation où vous pouvez être aidé et accompagné par un professionnel !

travail d'équipe avec le comportementaliste

Mon but est de cibler au mieux votre problématique pour vous proposer une palette de préconisations afin que votre situation s’améliore.

Est-ce que je vois le chat ? Eh bien, je le vois bien sûr, mais je le verrai rarement faire le comportement « gênant » ! Peut-être que j’aurai un contact, comme une fine caresse, mais je ne vais pas ausculter votre chat.

Dans mon interprétation, mes sources d’informations les plus importantes seront l’environnement du chat et vous, les humains (mes principaux témoins, comme j’aime vous appeler !).

Vous êtes ma première source d’informations sur ce qui se passe chez vous. Je ne peux pas parler au chat (sinon ça serait plus facile j’imagine !), mais je vous renvoie à mon article : un comportementaliste, c’est quoi ?

Katia Guillet, comportementaliste chat à votre service !

C’est quoi un comportementaliste ?  - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)

Ce ne sont que des conseils de base : vous souhaitez en savoir plus ? Avoir un accompagnement personnalisé face à votre chat qui vous attaque ?  Alors, prenez rendez-vous avec moi afin que l’on mette en place du sur-mesure !

Mes tarifs, c’est par ici : Comportementaliste Chat - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)

Qu'attendez-vous pour faire appel à moi ? Écrivez-moi un mail ou prenez directement RDV avec moi sur Planipets - Kats & Co !

Envie d’une lecture agréable qui arrive dans vos boites mail, une fois par moi ? Inscrivez-vous à ma Newsletter : Lien d'inscription pour ma Newsletter 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

' skin='skin1'}}
Pourquoi mon chat fait pipi partout ? 
Mon chat pisse partout, le pourquoi du comment ! Vous me dites : mon chat pisse partout ! Et si on en parlait ? Etudions le cas de Socrate, matou castré de huit ans, qui se met soudainement à faire pipi partout. Ce dernier était pourtant un chat sans histoire. Pourquoi votre chat fait pipi partout […]
Pourquoi mon chat a-t-il soudain des comportements gênants ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Le seuil de tolérance du chat et Pourquoi mon chat t-il soudain des comportements "gênants" ? mise en situation Le seuil de tolérance chez le chat […]
Pourquoi mon chat a-t-il des conduites agressives ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Pourquoi mon chat a t-il des conduites agressives ? mise en situation Pourquoi mon chat a t-il des conduites agressives ? Hamlet, matou de 8 ans, […]