Un comportementaliste, c'est quoi ? Souvent, on me pose la question ou alors les personnes n’arrivent pas tout à fait appréhender ce qu’est un comportementaliste, son rôle et son métier dans son ensemble.
Voilà pourquoi je me lance dans l’écriture de cet article un peu hors-série des premiers.
un comportementaliste, c'est quoi ?un métier récent mais …. et les vétérinaires ?
Tout d’abord, c’est un métier en France assez « récent », il est là depuis une vingtaine d’année mais cela fait seulement quelques années que l’on en parle vraiment dans les médias.
Ainsi dans l’imaginaire collectif, c’est encore un métier assez méconnu. Moi-même, je ne le connaissais pas il y a quatre ans ! Mes études m’ont permis d’en entendre parler, de me former et de devenir comportementaliste.
Nous ne remplaçons pas les vétérinaires. Je crois que c’est un point important à souligner ici, je suis la première à demander que votre animal-compagnon voit un vétérinaire en premier lieu !
Si le vétérinaire gère l’aspect organique, nous comportementaliste nous pensons et aménageons l’aspect environnemental de votre animal. Deux notions bien différentes ! Si le vétérinaire va ausculter votre félin, par exemple, pour déterminer si ce dernier souffre d’une douleur ou d’un inconfort, moi je vais observer l’intérieur de votre foyer pour une réflexion de réaménagement et d’enrichissement (en prenant en compte l’humain, le but étant de trouver un juste équilibre ).
Un comportementaliste, c'est quoi ? ou encore « Alors tu ne psychanalyses pas notre chat (ou notre chien) ? »
Ah ! Ah ! Une phrase qui revient souvent mais non ! Ça serait plus simple j’imagine de demander à Socrate, votre matou, de s’allonger sur le canapé et de décrire ce qui ne va pas pour lui. Avez-vous vu mon logo ? Le chat blanc allongé sur le canapé ? Etant pleine d’humour, j’ai trouvé amusant de faire un dessin sur ce sujet en particulier.
Je ne suis pas Katia Guillet, celle qui murmure à l’oreille des animaux mais bien Katia Guillet, comportementaliste ! Je m’appuie sur des connaissances éthologiques et scientifiques pour vous aider, c’est une réflexion ainsi qu’une analyse autour de votre chat et de son environnement, donc non pas de canapé pour psychanalyser !
Oui mais concrètement, tu fais quoi en tant que comportementaliste ?
Je vois, j’analyse l’environnement de votre chat et je préconise. Je prends des informations sur votre relation avec lui et vos réactions vis-à-vis de son ou ses comportement(s) « gênant(s) » (en effet si Nina votre chatte fait pipi depuis huit ans dans toute votre maison, votre relation en a été inévitablement impactée !). Vous êtes mes principaux témoins dans cette affaire et ma première source d’information.
Je pose des questions pour déterminer, par exemple, si votre chat fait du marquage urinaire ou si ce sont des pipis hors litière, deux choses bien différentes pour des préconisations sur-mesure !
Je ne suis pas là pour vous juger mais pour vous accompagner. Et vous aider à retrouver une relation harmonieuse avec votre animal.
Je vous aide à comprendre ses comportements, qui, pour nous, humains ne sont pas forcément logiques. C’est normal notre chat et notre chien sont des espèces qui ne fonctionnent pas comme la nôtre.
Cela vient rejoindre certains de mes articles sur des comportements gênants que vous rencontrez avec votre chat comme :
Pourquoi mon chat fait pipi partout ? - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)
Pourquoi mon chat a-t-il des conduites agressives ? - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)
S’interroger, chercher, actualiser nos connaissances, se passionner, être à l’écoute, comprendre et résoudre : des maitres-mots dans notre profession !
Un comportementaliste, c'est quoi tes missions ?
- Rétablir une relation harmonieuse entre vous et votre animal.
- Trouver des solutions adéquates pour résoudre les problématiques et « comportements gênants » du félin (élimination hors bac, agressivité, problème de cohabitation...) ou du chien (solitude, destruction…)
- Penser et adapter votre environnement à votre animal-compagnon.
- Un suivi : répondre à vos questions et apaiser vos inquiétudes.
- Créer un compte-rendu pour que vous ayez une « feuille de route », un outil efficace pour mettre en place les préconisations proposées lors de la consultation.
Tu parles souvent de ta « loupe » de comportementaliste, on s’y perd !
J’aime les métaphores et celle de la loupe et de l’enquête sont mes préférées. Influencée par une année d’étude en criminologie, une consultation comportementale m’évoque souvent une enquête !
Des témoins (vous), des indices (l’environnement de votre animal-compagnon, vos interactions avec lui …), une scène de crime (des pipis hors litière par exemple) : c’est une enquête ! Ainsi je sors ma fidèle loupe métaphorique (ma vision de comportementaliste) et j’explore les différentes pistes !
Tu comprends mieux mon métier maintenant ?
Vous rencontrez une problématique avec votre chat ou votre chien ? Qu'attendez-vous pour faire appel à moi ? Ecrivez moi un mail ou vous pouvez prendre directement RDV avec moi Planipets - Kats & Co !