Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.
Conduites agressives chez le chat. Pourquoi mon chat m'attaque t-il? mise en situation
Hamlet, matou de 8 ans, ne semble plus supporter le contact de ses propriétaires. Les oreilles plaquées en arrière, les pupilles dilatées, il mord et griffe dès que ces humains tendent la main vers lui. Incompréhensible pour eux car Hamlet était, il y a jusqu’à deux semaines, un chat à la recherche active de câlin.
Afin de mieux comprendre pourquoi votre chat a t-il soudain un comportement gênant, c'est par ici : Pourquoi mon chat a-t-il soudain des comportements gênants ? - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)
Conduites agressives chez le chat et donc … méchant ?
Connaissez-vous la règle des 3F ? Les 3F sont les trois stratégies que vont utiliser le chat (le chien aussi !) afin de faire face à une situation stressante pour lui. Ainsi nous avons le flight, qui est le principe de fuir face au danger si c’est possible. Le freeze, l’animal ne bouge plus, il fait « le mort », on voit souvent cette stratégie chez le vétérinaire. Et le fight, se battre ! C’est le fight qui va nous intéresser car elle explique l’agressivité soudaine de votre chat.
C’est être agressif pour mettre à distance, si votre chat l’est c’est que pour lui la situation lui fait peur, lui fait mal ou le stress, il va donc mordre et griffer pour mettre à distance ces causes possibles. Il n’est donc pas méchant, il utilise juste une stratégie à sa disposition quand il se sent acculé.
Une léchouille de la part de mon chat, un geste d’affection pour les humains
Lorsque vous caressez votre chat, parfois il vous lèche la main. Nous le prenons à tord pour un geste d’affection alors qu’en fait c’est souvent un panneau STOP. Nous n’avons pas le même mode de communication et cela entraine une incompréhension entre nos deux espèces bien différentes. Ainsi au lieu d’arrêter … vous continuez et là c’est le drame : morsure ! Le chat vous a envoyé un premier signal quand il remarque que vous ne stoppez pas les caresses, il lance le second signal qui est la morsure tant redoutée. Nous, être humain, on ne comprend pas pourquoi alors que nous donnions des gestes d’affection, notre félin puisse nous mordre avec autant de férocité. Incompréhension des deux côtés.
Et cela mène ce que beaucoup appelle le « chat caressé-mordeur ». À force de recevoir des caresses non voulues, le chat passe directement à la morsure et aux griffures pour que cesse cette interaction. Vous devez observer votre chat : pupilles qui se dilatent, oreilles en arrière, la queue qui bat. Ces premiers signaux doivent vous alerter pour que vous arrêtiez les caresses. Je vous rassure il m’est arrivé lors de câlin de ne plus faire assez attention jusqu’à ce ma chatte Khaleesi me léchouille les doigts. Hop, je m’arrête pour éviter que cette interaction positive ne se transforme pour elle comme du négatif.
C’est, au final, respecter le seuil de tolérance et la zone de confort de votre petit félin. Comme vous, il souhaite parfois de la tranquillité.
Le chat vous lèche aussi parfois pour vous toiletter avec affection mais il faut toujours regarder le contexte dans sa globalité et le langage corporel de votre félin.
Le cas d’Hamlet, un chat qui est "agressif"
Je parle, je parle mais et … Hamlet ? Toujours munie de ma fidèle loupe, je pars enquêter ! J’observe, de loin, un chat qui se cache et préfère prendre la fuite. Les propriétaires sont plus que perplexes : leur Hamlet a brutalement changé. Toutes approches sont soldées par des coups de pattes et des feulements. Après une discussion afin de comprendre l’élément déclencheur de cette attitude, je demande s’ils ont vu le vétérinaire. Ils m’expliquent qu’ils y sont allés, il y a à peu près un mois et qu’Hamlet était en très bonne santé selon leur vétérinaire. Il mange et boit comme d’habitude.
Oui mais … ses conduites agressives sont présentes depuis deux semaines. Imaginons qu’Hamlet déclenche soudain une douleur et que ses propriétaires aient sans le savoir touché cette zone ? Hamlet retiendra une chose : « au moment où mes deux humains m’ont touché, j’ai eu mal ». Association négative. C’est pourquoi, je le répète toujours : allez voir le vétérinaire, il permettra d’éliminer toutes causes organiques ! Avec les propriétaires nous nous mettons d’accord pour qu’ils retournent à la clinique vétérinaire et décider ensuite de la marche à suivre !
Première étape : le vétérinaire !
En tant que comportementaliste, nous gérons la partie aménagement de l’espace de vie de l’animal. Le vétérinaire est celui qui va assurer la bonne santé de votre chat. Nous agissons sur le comportement et vétérinaire sur l’organique.
En allant chez le vétérinaire, ils découvrent qu’Hamlet commence à avoir de l’arthrose ce qui lui provoque des douleurs vraiment désagréables ! Sans le savoir, les humains du matou ont touché des zones endolories et par la même crée une association négative. Le vétérinaire prescrit alors un traitement pour Hamlet.
Mais est-ce c’est fini ? Si nous avons trouvé l’origine du problème, il faut rétablir des bonnes relations et interactions entre Hamlet et ses propriétaires.
C’est quoi une association négative pour un chat
Vous l’aurez compris, une association c’est lorsque deux éléments se rencontrent. Pour le chat cela peut-être avoir une cystite (douleur) et aller à la litière (l’endroit où j’ai eu mal), cela créée ce moment où le chat va associer le lieu à sa douleur, nous avons donc une association négative. Pour Hamlet, c’était de l’arthrose (douleur) et le toucher de ses propriétaires : « quand mes humains m’ont touché, j’ai eu mal ». Cela peut être aussi lié à une situation, un stress, une peur !
Il suffit que le chat se prenne un coup de basket par exemple et il associera les baskets à un élément négatif. S’il fait à nouveau face à des baskets, il voudra les mettre à distance pour éviter la douleur. Cela dépendra de votre chat et de son seuil de tolérance !
Par exemple Sushi, jeune chatte de deux ans, a associé Tango, chien débordant d’énergie, a un changement abrupt dans son environnement d’habitude si calme.
Réponses et préconisations si mon chat a des conduites agressives
Un traitement est donné à Hamlet mais ce n’est pas pour autant que sa relation avec ses humains est rétablie. On travaille sur du positif comme du jeu à distance sans essayer de le toucher. L’objectif est qu’Hamlet revienne de lui-même, qu’il soit dans l’initiative ! Et ainsi qu’il se rende compte que les caresses, c’est positif et agréable ! On pense aussi à l’aménagement comme des cachettes ou des zones en hauteur pour qu’Hamlet puisse s’y réfugier, on pense à sa zone de confort. Safe jusqu’au bout !
Votre chat a des conduites agressives ? Qu'attendez-vous pour faire appel à moi ? Ecrivez moi un mail ou vous pouvez prendre directement RDV avec moi Planipets - Kats & Co !
La prochaine fois nous parlerons de Sushi qui attaque Tango, le chien tout juste arrivé dans la famille !