« Mon chat a défoncé mon magnifique canapé à coups de griffes »

Mon chat défonce mes meubles à coups de griffes

Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.

Mon chat détruit tout, mise en situation

Samy est un petit chat actif. Un peu trop pour ses propriétaires qui vivent un cauchemar, puisque Samy détruit absolument tout : leur canapé, leur papier peint, leurs meubles, leurs fauteuils… Ce n’est pas Samy le destructeur de mondes, mais Samy le destructeur de meubles ! Pour ses humains, ce dernier vient de franchir LA ligne : leur nouveau canapé design vient de passer une sale nuit.

Ce sont donc des propriétaires à bout de nerfs que j’ai au téléphone : ils ne comprennent pas la manie de Samy, petit Wolverine en puissance, de détruire leur mobilier : le fait-il, car il souhaite leur faire passer un message ? Ils sont persuadés que Samy le fait exprès. Ce dernier prendrait-il un malin plaisir à défoncer l’intérieur de leur foyer ? Je viens donc sur place, munie de ma loupe de comportementaliste ! En avant pour discuter avec mes témoins (vous, propriétaires), trouver les indices et parler préconisations !

Mon chat détruit tout ...le fait-il exprès ?

Votre petit félin a-t-il des projets de destruction pour vos meubles ? Nourri-t-il un plaisir malsain à détruire votre foyer humain ?

Je rassure, tout de suite : non, son but n’est pas de réaménager à sa sauce votre maison. Il ne fait que répondre à un besoin et plus précisément à un besoin éthologique ! Et j'en parle d'ailleurs dans mon article sur Une première adoption, en avant pour une sacrée aventure !  - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com) et Pourquoi mon chat a-t-il soudain des comportements gênants ?  - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)

Mon chat détruit tout car c'est un besoin éthologique chez lui, c’est quoi ?

Besoin éthologique. Nous allons déjà décortiquer les deux mots. Besoin est défini comme « l’ensemble de tout ce qui apparait nécessaire à un être vivant ». Éthologique concerne le comportement animal (dont celui de l’Homme). Chaque espèce va avoir des besoins qu’il faudra respecter au maximum pour son bien-être. En ayant ça en tête, on pense à l’Umwelt (monde de perceptions propre à chaque espèce).

Peut-être que je n’ai pas besoin, moi être humain, de me percher en hauteur, mais un chat va, lui, prendre plaisir, à observer son domaine vital depuis son arbre à chat. Bon accessoirement, nous êtres humains, nous avons une vision 2D alors que nos félins en ont une en 3D.

Ces besoins éthologiques sont importants à respecter, car cela peut impacter la relation humain-chat. Je vais prendre en exemple la litière. Il y a des points à respecter pour qu’un bac à litière soit le nec plus ultra pour notre félin comme l’emplacement, le substrat, le type de nettoyage, la quantité de substrat et la taille du bac. Ce n’est pas que votre chat fait un caprice, mais plutôt que sa litière doit répondre à ses besoins spécifiques pour qu’il s’y sente à l’aise.

Faire des griffades, un besoin éthologique pour le chat

Le fait de faire ses griffes est un besoin éthologique pour votre chat. Griffer va lui permettre d’user ses griffes et de bien les entretenir. Pour eux, c’est un moyen supplémentaire de décharger leurs tensions et d’être plus serein en balisant leur domaine vital. Le principe simple de « je suis passé par là », « il est rassurant de se laisser des repères », c’est un peu comme nous qui laissons nos affaires un peu partout dans notre foyer. Mine de rien, cela permet aussi de décharger leurs possibles tensions : Nina, féline active, vient de voir Aristote le chat du voisin, qui lui a encore feulé dessus. Nina ressent une certaine frustration et … si elle allait se défouler sur le griffoir du salon ?

Comment empêcher votre chat de griffer vos meubles ? Ou plutôt comment… le rediriger ?

Comment faire en sorte que cela s’arrête ? Comment l’empêcher de griffer vos précieux meubles (vous pensez d’ailleurs avec inquiétude à votre sofa hérité de grand-maman) ? L’heure est grave, car vous ne pouvez pas l’en empêcher ! Eh oui, car c’est pour votre chat un besoin éthologique ! Il a besoin de faire des griffades ! Ainsi plutôt que l’en empêcher, pourquoi ne pas lui proposer mieux ? Pourquoi ne pas le rediriger ? En trouvant le griffoir idéal pour votre chat, vous sauverez le sofa hérité de grand-maman !

Trouver le meilleur griffoir pour votre félin mais aussi bien le placer : afin que Samy trouve satisfaction

Si les humains de Samy craignent pour le design de leur maison en achetant des griffoirs, je leur explique qu’aujourd’hui, il est tout à fait possible d’accorder les mobiliers humain et félin ! Adieu les arbres à chat moumoute rose, les propositions de griffoirs sont plus vastes qu’avant et on peut trouver de très bons griffoirs qui resteront élégants. Il vaut mieux investir dans des griffoirs que de continuer à changer de canapé tous les mois (question de budget !). Cela permettra aussi à votre félin d’être plus détendu et d’être bien dans ses patounes. Mais c’est quoi l’arbre à chat idéal ?

Les griffoirs doivent être dispersés à des endroits stratégiques. Les griffoirs doivent être visibles, l’emplacement est donc primordial. Il faut que les griffoirs soient stables, qu’ils restent en place quand le chat effectue ses griffades (on évite que le griffoir qui va lui tomber sur le coin du museau, sinon il ne voudra plus y revenir, sécurité avant tout !). Ils doivent être assez hauts pour les verticaux afin que le félin puisse totalement étirer sa colonne vertébrale. La texture du support est à choisir selon ses préférences : sisal, carton, jute, etc.

Devinez pourquoi le canapé était idéal pour lui ? C’est généralement la première chose que l’on voit en rentrant dans le salon et en plus ça ne bouge pas quand on y fait ses griffades ! Le tip du top pour le chat !

Samy, pour sa part, est ravi. Il a maintenant plusieurs griffoirs dans la maison, parfaitement adaptés à ses besoins et… il a arrêté de griffer le mobilier de ses humains, que du bonheur pour les deux parties !

Mon chat détruit tout ou comment créer soi-même son griffoir design pour son chat !

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi créer vous-même ! Vous ne trouvez pas satisfaction dans les griffoirs du commerce ? Il existe aujourd’hui des tutos pour créer soi-même des griffoirs. Vous devez garder en tête que ce griffoir doit être : robuste, stable, haut et bien placé !

Si vous le souhaitez, j’ai fait une vidéo sur la création d’un arbre à chat griffoir. Le lien, c’est par ici :

https://www.instagram.com/reel/CzMMk1cN4Uh/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=ODhhZWM5NmIwOQ==

Vous rencontrez ce type de problématique ?

Qu'attendez-vous pour faire appel à moi ? Ecrivez moi un mail ou vous pouvez prendre directement RDV avec moi Planipets - Kats & Co !

Dans le prochain numéro, nous parlerons de gamelles ludiques et de Nimra, petite chatte un peu trop … gloutonne !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi mon chat fait pipi partout ? 
Mon chat pisse partout, le pourquoi du comment ! Vous me dites : mon chat pisse partout ! Et si on en parlait ? Etudions le cas de Socrate, matou castré de huit ans, qui se met soudainement à faire pipi partout. Ce dernier était pourtant un chat sans histoire. Pourquoi votre chat fait pipi partout […]
Pourquoi mon chat a-t-il soudain des comportements gênants ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Le seuil de tolérance du chat et Pourquoi mon chat t-il soudain des comportements "gênants" ? mise en situation Le seuil de tolérance chez le chat […]
Pourquoi mon chat a-t-il des conduites agressives ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Conduites agressives chez le chat. Pourquoi mon chat m'attaque t-il? mise en situation Hamlet, matou de 8 ans, ne semble plus supporter le contact de ses […]