Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.
Une première adoption, une sacrée aventure !
Une première adoption, c'est toujours une belle aventure et si on en parlait ? Un jeune couple fait appel à moi pour une consultation première adoption. Ils souhaitent se lancer dans cette aventure en étant le mieux préparer possible. Le couple n’a jamais eu d’animaux et sont tombés sous le charme d’une petite féline de quatre mois répondant au doux nom de Sissi, une future impératrice au sein de leur foyer !
C’est en allant dans un refuge avec leur projet d’adoption qu’ils ont fait sa rencontre. Et quelle rencontre ! Cette petite minette a conquis leurs cœurs par sa démarche maladroite, ses yeux pétillants de malice et ses petits ronron rauques. Un portait aux petits oignons. Dans une semaine, ils vont la chercher et ils souhaitent que tout se déroule au mieux !
Se faire accompagner par un comportementaliste, pourquoi pas ?
Adopter, n’est pas un geste anodin. C’est un acte qui doit être réfléchi et responsable. Un animal, c’est de l’amour mais aussi des soins vétérinaires, des coûts financiers, des possibles « bêtises », une réflexion de garde pour les vacances, ect ! Il faut avoir tout ça en tête avant de se lancer, ce chat est un être vivant qui mérite cette réflexion donc… on ne se lance pas sur un coup de tête !
Et pourquoi faire appel à un comportementaliste ? Nous ne nous faisons pas que vous aidez à régler les comportements « gênants » de vos animaux, nous avons aussi le plaisir de vous suivre lors d’un parcours adoption ou encore d’un suivi vieux chat ou vieux chien !
Consultez mes tarifs Comportementaliste Chat - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)
Nous sommes là pour vous accompagner dans ce moment spécial (et tellement joyeux). Car ne sommes-nous pas des professionnels du bien-être animal ? Nous vous aidons ainsi à mettre les aménagements félins sur-mesure dès le début. Ainsi que de vous donner les tips pour bien commencer cette aventure ! C’est bel et bien une aventure, celle qui vous tatouera une empreinte de patte sur votre cœur !
Les petits tips pour préparer l'adoption de son chat
Le chat voit en 3D
Il est important d’avoir en tête qu’un chat a une vision en 3D. Alors que nous, être humain, nous voyons en 2D ! Ainsi prévoyez des hauteurs pour votre petit félin comme des arbres à chat ou encore des étagères.
Walter, votre vieux matou, va apprécier se poster en hauteur pour observer son environnement. Il peut profiter d’un lieu de repos, se mettre en de portée d’Aslan, votre bichon maltais. Mine de rien en escaladant il fait son sport félin quotidien !
Vous avez déjà un chat ? Alors allez lire mon article sur Pourquoi mes chats ne s’entendent pas ? - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)
Le chat a besoin d'entretenir ses griffes
Votre chat a besoin de griffoirs. Eh oui ! Il faut bien qu’il entretienne ses griffes. Il vaut mieux mettre en place les griffoirs idéaux plutôt qu’il se tourne vers votre charmant canapé Louis XIV ! Prévoyez aussi bien des jeux solitaires que des jeux interactifs avec lui, il s’amusera mais vous aussi ! Il faudra lui prévoir des zones de cachette mais aussi respecter son seuil de tolérance.
Comprendre son chat
Oui, Zelda, votre chatte, aime vos caresses mais comme vous à un moment donné, il voudra de la tranquillité. Vous vous souvenez de Tatie Mélissa ? Celle qui vous pinçait vos joues avec (beaucoup trop) d’affection car elle voulait croquer votre adorable bouille ?
Je garde le souvenir d’une tante qui m’avait longuement caressé la tête pendant un repas de famille. C’était long, chiant et soyons honnêtes, j’aurai aimé qu’elle me laisse tranquille !
Si elle semblait heureuse de cette « marque d’affection », elle n’a pas tenu compte de mes regards perplexes. Eh bien voilà c’est ce que ressent votre chat quand … vous allez trop loin !
Le consentement à la caresse, c'est quoi ?
Alors pour vérifier s’il est ok, mettez en place le consentement à la caresse. Mais quésaco ? Tendez la main et observez sa réaction. S’il détourne la tête, c’est qu’il ne souhaite pas de câlin dans l’immédiat.
S’il s’avance en ronronnant et en venant se frotter contre votre main : banco il est ok pour être câliné ! Son langage corporel est un autre indice de bien-être à prendre en compte ! Il a, bien entendu, besoin d’une litière même s’il va dehors (n’hésitez pas relire mon article sur le sujet !).
Une adoption, un coup de cœur, une responsabilité
Je parle souvent d’une adoption coup de cœur. On a bien évidement une adoption imaginé dans notre tête « il sera roux et super câlin ». Mais essayez d’y aller avec le cœur ouvert. Car parfois c’est l’autre chat, blanc et noir, qui ravira votre cœur en vous donnant un coup de tête.
C’est finalement, cette rencontre qui a ce petit quelque chose de particulier. Cet instant magique où vous savez que c’est lui/elle. Comme pour Missandai, petite chatte de six ans, aveugle de naissance, qui a ému son humaine d’adoption.
C’est une relation importante, celle avec votre animal-compagnon, c’est un choix sur plusieurs années alors ouvrez bien l’œil !
Vous prendrez soin de lui, c’est une vie qui vous ait confié, ce n’est pas rien ! Vous le verrez grandir. Prendre confiance en vous et dans son environnement, le voir découvrir, le voir explorer, le voir évoluer ! Et ça, les chamis, c’est une belle histoire qui commence.
Trouver un vétérinaire de confiance
Je le dis assez souvent mais trouvez votre vétérinaire de confiance. Lorsque je parle de confiance, c’est celui ou celle avec qui vous aurez un dialogue. Et qui sera pet friendly avec votre animal-compagnon. Une urgence vétérinaire ? Vous savez que ce vétérinaire prendra soin de votre animal car vous aurez un suivi (stérilisation, vaccin …) avec lui/elle.
J’ai trouvé ma clinique vétérinaire de référence. Et n’en changerai pas car je sais que là-bas mes animaux seront bien pris en charge. Ce vétérinaire sera, au final, votre médecin de famille mais vos animaux-compagnons. Ainsi vous pourrez demander au vétérinaire de vous expliquer comment couper les griffes de votre chat si c’est nécessaire.
Première adoption, un chat, une personnalité
Votre chat sera un être unique avec sa propre personnalité. Il a sa propre histoire de vie, ses habitudes, son caractère, vos souvenirs avec lui/elle… C’est pour moi important d’en parler ici. Lorsque vous perdez votre chat, vous ne retrouverez pas son sosie à l’adoption car justement il était unique.
Je vous accompagne parfois pour une adoption après la perte de votre animal-compagnon. Je sais combien il est difficile de se dire qu’il ne reviendra pas, d’espérer le retrouver dans le nouveau chat. C’est pour ça que c’est une nouvelle aventure à chaque fois car à chaque fois c’est un chat différent : unique.
Première adoption, on reparle de Sissi
Sissi est une féline qui arrive dans un foyer où tout est déjà installé. Ainsi elle part en exploration, prend de la hauteur et s’endort sur dodo installé une étagère. Ses humains ont été formé par mes soins pour des séances de jeu interactif. Sissi démontre son agilité et sa grande forme physique.
Ses propriétaires sont ravis et rassurés. Ils voient que leur minette est bien dans ses patounes. Et qu'elle apprécie ses aménagements félins en équilibre avec leur espace humain !
Dans le prochain article, nous parlerons du handicap chez le chat. Plus précisément : de leur accompagnement. Ou encore des aménagements que nous pensons pour eux, comportementaliste, et du cas particulier de Missandai, chatte aveugle de naissance !
Vous allez adopter ? Et si je vous accompagnais dans ce moment précieux ? Appelez moi ou prenez RDV par ici Planipets - Kats & Co !