Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.
Mésentente entre chats, Pourquoi ils ne s'entendent pas : mise en situation
Tequila, chatte de 8 ans, a vu son quotidien complètement chamboulé à l’arrivé de Margarita. Petite crevette, enfin plutôt, petite chatte de six mois, Margarita est arrivée dans son nouveau foyer, il y a deux mois maintenant. Si les propriétaires de Tequila voyaient l’arrivée de la petite dernière comme l’éclosion d’une future amitié féline au sein de leur foyer, ils ont eu une sacrée désillusion en voyant Tequila doubler de volume, marcher en crabe et gronder comme un chien des Enfers en voyant sa future colocataire.
Si le fait de voir leur douce féline devenir une boule de poils de fureur a été un choc pour eux, le pire a été de voir Tequila fondre sur Margarita en vue de lui faire passer un mauvais quart d’heure. Ayant peur pour la vie de la minuscule Margarita, les propriétaires se sont dépêchés d’intervenir séparant les deux chattes. Sœurs …ennemies ?
Les humains n’osent plus remettre les félines en contact et se retrouvent dans une situation inconfortable. L’objectif de départ était une magnifique amitié alors que maintenant … ils craignent que Tequila ne se soit fixée comme mission de mettre Margarita à la porte, voir pire. Ils font donc appel à moi, même si ce qu’ils ont vu leur font penser que jamais les deux chattes n’arriveront à vivre ensemble.
De votre côté, vous rencontrez une mésentente entre votre chien et votre chat ? Un article vous répond Pourquoi il y a une mésentente entre mon chien et mon chat ? - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)
Le chat, une espèce sociale ?
Il est important d’avoir en tête le fait que le chat n’est pas une espèce qui techniquement cohabite avec d’autres félins. Partager le même domaine vital n’est pas évident pour eux, pas évident mais pas impossible. Si aujourd’hui beaucoup de chats vivent ensemble c’est finalement « à cause » de l’influence humaine et de la domestication.
Beaucoup de félins développent une amitié au sein du foyer humain mais pour d’autres cela peut se révéler plus compliqué ! Ce qu’il faut retenir c’est que le chat est attaché à son domaine vital (sa maison) et qu’il va devoir le partager avec un autre congénère !
Si pour nous, être humain, la chose parait facile (quoique sa dépend de la colocation !), pour le chat ce n’est pas habituel. Dans la nature, c’est un chasseur solitaire alors… laissons-lui le temps de s’adapter à ce nouveau félin et aménageons pour qu’ils puissent vivre ensemble …. Le plus sereinement possible !
Chat harcelé, chat harceleur
Le terme peut paraitre exagéré mais oui un autre chat qui cherche constamment l’autre petit félin de la maison, c’est du harcèlement ! Vous avez surement remarqué que Nina, petite chipie, poursuit avec assiduité Aristote dans toute la maison ! Cela frise l’exagération ! Ainsi lorsque Aristote va faire pipi, Nina va jusqu’à l’attendre devant la porte ! Pour Aristote, c’est un stress quotidien car Nina a la fâcheuse habitude de le trouver qu’importe où il se trouve !
Ici nous avons Nina, harceleuse et Aristote, l’harcelé : cela crée des tensions et donc une mésentente féline ! Vous avez pourtant essayé de bloquer Nina mais cela ne fonctionne pas !
Normal, je rappelle que le chat et l’humain sont deux espèces différentes. Ce qui s’applique chez les humains lorsqu’il y a du harcèlement ne peut s’appliquer pour les chats car nous sommes différents. Oui mais pourquoi Nina harcèle t-elle Aristote ? Souhaite-t-elle supplanter Aristote, voir le … tuer ? Encore une fois, c’est une réflexion trop humaine.
Non, voilà les questions à se poser : comment est leur environnement ? Comment s’organise leur domaine vital ? Y a-t-il assez de stimulation ? Assez de ressources ? Si Nina poursuit Aristote, c’est qu’elle voit en lui… une belle source d’occupation ! À partir du moment où l’on se pose les bonnes questions, on peut avancer et trouver des solutions !
Une cohabitation chat à réfléchir en terme félin
Pour le chat, son domaine vital, c’est important ! Si je partais dans une réflexion humaine, j’essaierais de les faire discuter ensemble mais… ici il faut réfléchir félin ! On aménage, on réfléchit occupation, on multiplie les ressources … en bref on fait en sorte que si l’un convoite un dodo, il y a encore deux autres qui sont super !
En aménageant, on permet d’avoir moins de tension car le domaine vital aura toutes les ressources essentielles à porter de patte ! Si Aristote décide de déambuler dans sa maison, il sait qu’il existe plusieurs points d’alimentation et donc moins de chance de tomber sur une Nina un peu trop collante !
Le cas de Tequila et Margarita
Imaginez pour Tequila, l’arrivée de cette boule de poils qu’elle ne connaissait pas ! Elle a voulu mettre les points sur les I avec cette congénère inconnue et amorcer « une communication ». Pour les humains présents, cela représentait une agression mais en intervenant ils ont bloqué une communication nécessaire. Les postures des chats sont impressionnantes et c’est le but !
Est-ce que pour autant Tequila va « égorger » Margarita ? Non, mais il y aura peut-être un échange de coups de pattes, encore une fois inévitable. Cette première mise en contact ne doit pas être coupée car c’est souvent notre intervention qui empêche le bon déroulement de ce premier échange félin.
Une bagarre entre chats n’est pas un drame
Une bagarre, ce n’est pas une tragédie. Est-ce du jeu ? Il faut pour cela observer leur langage corporel. Mais même si c’est une bagarre, il faut laisser les deux chats « parler », c’est important car cela reste de la communication.
Accessoirement, nous risquons plus de nous faire mal qu’autre chose. Bien sûr, si la bagarre vire à l’effusion de sang (et je fais exprès d’exagérer les termes, il faut être sûr que cela va trop loin), on produit un bruit et on peut lancer des friandises, pour faire « diversion ».
Une mésentente entre chats peut-elle se régler ?
Heureusement, oui il y a des choses à faire comme je l’expliquais plus haut !
On pense aménagement spécial félin. On fait en sorte de les remettre en contact dans un principe positif pour les deux.
Il faut que Tequila ait un domaine vital « amélioré » avec l’arrivée de la petite Margarita. ET que cette dernière soit du positif pour Tequila !
N’attendez pas que la mésentente entre vos chats s’installe dans le temps. Faites appel à un comportementaliste pour vous aider ! Un peu d’aide n’a jamais tué personne 😉 !
Vous rencontrez une mésentente entre vos chats ?
Qu'attendez-vous pour faire appel à moi ? Ecrivez moi un mail ou vous pouvez prendre directement RDV avec moi Planipets - Kats & Co !
Si vous tendez l’oreille vous pourrez entendre Mercutio qui réveille toutes les nuits ses humains par des miaulements stridents ! Ça tombe bien, on en parlera dans le prochain article !