Pourquoi mon chien tire en laisse ?

Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.

Tito, jeune chiot, tire, tiiiire en laisse !

Tito est un chiot de 6 mois et la balade… c’est compliqué à gérer pour ses humains ! Le chiot tire de toutes ses forces en promenade. Ses propriétaires se retrouvent souvent tractés. Si Tito revient toujours plein d’énergie après sa marche, ce n’est pas le cas de ces humains ! Ils pensaient que Tito finirait par s’habituer à ne plus tirer en laisse, mais la situation n’a pas bougé, et c’est même pire selon eux !

Un monde d’odeurs : que d’exploration pour le chien !

Le chien a excellent odorat, en comparaison, nous, nous avons un odorat assez moyen. Lorsqu’il va en promenade, cela lui permet de marcher, de courir et d’explorer un nouveau chemin ! Là, on coche la case physique !

Durant cette balade, le chien va pouvoir se décharger de possibles tensions en exprimant tous ses comportements de chien comme renifler ! La promenade, c’est un moyen de découvrir et d’analyser plein de nouvelles odeurs : « Ah, tiens Naya, chatte qui me feule dessus une fois de temps en temps, est passée par là », « Oh, mais c’est dingue Doug, chien doberman, m’a laissé un nouveau message », « Oula ! une moufette a dû passer par ici »…

Ainsi la balade pour eux, ce sont… nos réseaux sociaux ! Comme je le disais, si nous nous fonctionnons au visuel, eux c’est à la truffe ! Un chemin représente par extension des messages olfactifs disséminés un peu partout ! S’il tente d’aller plus loin, c’est tout simplement qu’ils souhaitent explorer toutes ses odeurs aussi tentantes les unes que les autres !

La marche en laisse pour un chien, ce n’est pas un exercice facile pour lui !

Quand l’humain marche avec son chien, ils sont un duo oui mais … nous ne marchons pas du tout au même rythme ! Le chien marche plus vite que nous et nous, nous souhaitons qu’il ralentisse l’allure alors que, pour lui, ce n’est pas naturel ! Avez-vous déjà essayé de marcher en moonwalk ? Marcher à reculons est hyper difficile à faire, cela demande un effort, car ce n’est pas notre rythme habituel ! Vous l’aurez compris plus facile à dire qu’à faire !

On travaille d’abord le suivi du chien et son focus avant la marche en laisse pour le chien

Je ne dis pas qu’il ne faut pas apprendre à son chien à ne pas marcher en laisse, mais je vous demande de mieux appréhender la difficulté que cela représente pour lui ! Et avant d’arriver sur de la marche en laisse, il est bien d’avoir toute l’attention de son chien. En résumé : lui apprendre à vous fixer. On crée une association positive entre son nom + une récompense. En bref, il faut qu’il comprenne que, lorsque vous dites son nom, ce ne sera que bénéfique pour lui de vous accorder toute son attention.

Pour le suivi, habituez-le quand vous êtes à la maison à suivre votre main dans un principe positif. « Suivre la main de l’humain, me donne une récompense, j’ai intérêt à ne pas en perdre une miette ! »

Mon chien tire en laisse, je tire en retour !

Votre chien tire en laisse, alors pour qu’il arrête de le faire vous tirez en retour ? Logique me direz-vous, mais… cela a-t-il amélioré la situation ? Quand une stratégie n’est pas la bonne, n’est-il pas bon de se remettre en question ? Voire de se tourner vers un professionnel du monde canin pour vous aider ? Prenez rendez-vous avec moi pour évaluer les besoins de votre chien et de mettre en place une liste d’objectifs à atteindre !

C’est un cercle vicieux qui s’est mis en place du « il tire, je tire en retour », c’est même devenu une habitude ! Quand il tire, il arrive tout de même à avoir quelque chose en échange, comme sentir une nouvelle odeur. Même si cela ne vous semble pas logique, cela reste gagnant pour lui, et ce même lorsque vous tirez en retour. Vous allez me dire : « Oui, mais quoi faire d’autre ? »

Changeons de stratégie. Adaptons notre réflexion. Votre chien tire, arrêtez-vous. Je ne dis pas : tirez sur la laisse pour que le chien arrête de tirer, mais bel et bien stoppez-vous. Cela va étonner votre chien, il va se retourner vers vous, appelez-le, il revient vers vous, la marche reprend. Il tire, on recommence.

Le principe est qu’il doit comprendre que, par son action, la balade se stoppe et non par la vôtre. Il aura pris une certaine habitude à tirer, ne vous attendez pas à ce que ce comportement de « je tire » s’arrête d’un coup ! Vous n’y arrivez pas ? Qu’attendez-vous pour me contacter 😉 ?

Bien apprendre la marche en laisse avec son chien

C’est un sacré exercice au quotidien à mettre en place ! Cela va demander du travail aussi bien de votre côté que de celui de votre chien. On prévoit une laisse de 3 m et des friandises. On garde l’attention du chien et on récompense son attention vis-à-vis de nous.

Tout cela dans un principe d' Education canine positive - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)

On récompense sa capacité à freiner son allure habituelle. Il vous dépasse, reculez de 2 à 3 pas, puis on repart. On ne garde pas de tension dans la laisse, le but est de laisser la laisse en U. C’est un travail qui prend du temps et de la patience ! C’est du progressif ! 

La marche en laisse pour le chien, un effort cognitif intense !

Comme je le disais plus haut, pour votre chien cela représente un exercice intense que de marcher en laisse. Cela lui demande un effort cognitif de concentration vis-à-vis de votre rythme. C’est épuisant, c’est un exercice à faire et à travailler, mais il est important de permettre à son chien d’explorer aussi durant la promenade ! On lui réserve des moments d’exploration, sinon vous allez épuisez votre chien et l’exercice deviendra rapidement lassant pour lui.

On prévoit une longe de 5 m dans des zones safe (grands espaces, parcs, forêts…) pour qu’il puisse aussi partir « à l’aventure ». C’est récompenser son travail de marche en laisse !

Des séances d’éducation chien à votre domicile ou en forêt

Il est bien de se faire accompagner afin de recevoir plus que de simples conseils ! Mais bel et bien de la mise en pratique pour permettre à votre chien d’avoir les bons apprentissages dispensés de la meilleure manière. Cela peut se faire chez vous, mais aussi lors de promenades en forêt. On permet ainsi au chien de faire face à différents environnements pour mieux cimenter ce qu’on lui apprend !

Tito, après quelques cours d’éducation, arrive de mieux en mieux à marcher en laisse. Cela permet d’avoir des promenades plus calme. Et pour ses humains d’apprécier ce moment et de voir Tito explorer avec enthousiasme son environnement !

Ce que l’on souhaite, c’est un animal-compagnon bien dans ses pattes. Alors qu’attendez-vous pour prendre rendez-vous avec moi Planipets - Kats & Co ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi mon chat fait pipi partout ? 
Mon chat pisse partout, le pourquoi du comment ! Vous me dites : mon chat pisse partout ! Et si on en parlait ? Etudions le cas de Socrate, matou castré de huit ans, qui se met soudainement à faire pipi partout. Ce dernier était pourtant un chat sans histoire. Pourquoi votre chat fait pipi partout […]
Pourquoi mon chat a-t-il soudain des comportements gênants ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Le seuil de tolérance du chat et Pourquoi mon chat t-il soudain des comportements "gênants" ? mise en situation Le seuil de tolérance chez le chat […]
Pourquoi mon chat a-t-il des conduites agressives ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Conduites agressives chez le chat. Pourquoi mon chat m'attaque t-il? mise en situation Hamlet, matou de 8 ans, ne semble plus supporter le contact de ses […]