Education canine positive

Education canine positive, quésaco ?

Education canine positive et si on en parlait ? Si j’ai beaucoup écrit sur les chats, je n’oublie pas pour autant nos amis les chiens ! J’ai décidé de consacrer ce premier article à l’éducation positive. Pourquoi ? Déjà, c’est celle que je propose. Mais c’est aussi parce qu’il y a beaucoup d’idées reçues et que c’est à nous, comportementalistes et éducateurs, de détricoter et de vous expliquer les tenants et les aboutissants de cette fameuse éducation.

Apprendre et comprendre l’éducation canine positive

Je m’appuie souvent sur mes expériences personnelles pour faire passer des messages, pour faire comprendre des mots et des définitions. Je ne connaissais pas grand-chose à l’éducation positive dans le domaine canin et à vrai dire mon truc, c’était plutôt le comportement du chat. On dit souvent qu’il ne faut jamais dire jamais, et je suis assez d’accord. J’ai appris la théorie en classe, mais la pratique a changé définitivement ma manière de le réfléchir.

De la pratique à la SPA de Gennevilliers : un choc et une prise de conscience sur l’éducation canine dans le positif !

Imaginez ma peur lorsque notre professeur de pratique nous a dit de nous détourner quand un croisé staff est entré dans l’espace fermé où nous nous trouvions ? En effet, c’était une chienne d’une stature impressionnante qui bondissait et donnait de vigoureux coups de museau à hauteur d’épaule. C’était impressionnant et j’étais tétanisée. Nous avons attendu que la chienne se calme et nous avons commencé des exercices d’éducation. Je lui ai appris le couché dans un principe d’éducation positive. Si je n’étais pas rassurée au tout début, j’ai réalisé qu’elle était dans l’attente. Elle a rapidement compris mes commandes. Une chienne avec le regard rempli d’intelligence et prête à apprendre. Une chienne habituée à rester dans son box de longues heures sans véritable distraction. Ça a été instructif ! Le lendemain, quand nous l’avons revue, elle était tout à fait capable de reproduire les commandes que nous lui avions apprises.

Il faut le voir pour le croire ! Dans ma tête, il était alors acté que je serai aussi éducatrice canine !

L’éducation positive pour les chiens : des jets de friandises partout ?

Si l’éducation canine dans le positif se résumait à un simple jeté de friandises, j’imagine que je n’aurais pas beaucoup de résultats. Oui, nous utilisons la friandise mais dans un sens précis. Il y a une logique, un sens précis à notre manière de procéder.

Lors d’un cours d’éducation, le chien est là pour apprendre, engranger et reproduire des commandes pour et dans son quotidien. Nous lui en demandons beaucoup : durant ces phases d’apprentissage il y a un effort cognitif. Ici, la friandise est utilisée comme une récompense de cet effort produit. L’efficacité sera d’autant plus intéressante : « lorsque que je produis une action, je ne reçois que du positif ». Cette récompense donnera un sens motivationnel à cet apprentissage.

Ce sont des mécanismes et des associations à mettre en place. C’est savoir placer la récompense au bon moment.

« Poser » une commande en éducation positive canine : des termes à comprendre et des mécanismes à réfléchir

Trois mots importants à garder en tête en éducation canine : la commande, le marqueur et renforçateur.

La commande 

Exemple tout simple le « assis ». Au début, on ne dit pas la commande à voix haute. Tout d’abord, on fait en sorte qu’il effectue l’action à plusieurs reprises (au moins une dizaine de fois), puis on pose la commande à voix haute. Je ne l’oblige pas à s’asseoir avec les mains, je l’aide à produire l’action, nuance ! Par le geste de la main (voir la photo), je vais faire en sorte que le chien soit en position assise. Le chien produit alors seul l’action. Je pose donc dans un même temps le marqueur.

Le marqueur 

Il va signaler l’arrivée du renforçateur. C’est un signal. Ici, on va choisir un signal auditif : un « ouiii » (c’est un exemple, car cela peut être aussi un « yes » !) ! Il doit être automatique et identique (on évite ainsi de perdre le chien !) afin que le comportement que l’on souhaite (qu’il s’assoie) se produise et se renforce. Ainsi, il doit être placé au bon moment, c’est-à-dire au moment où le chien réalise l’action voulue.

Le renforçateur 

Il arrive directement après le marqueur, ici cela peut-être une félicitation verbale, son jouet…

Pour ainsi dire, que fait le renforçateur ? Renforcer la commande par une association positive. En effet, le chien souhaitera plus facilement reproduire une commande si cela lui apporte de la satisfaction. Ici, on cherche des renforçateurs positifs pour motiver le chien. On félicite ainsi l’effort du chien ! 

Par conséquent, c'est un enchaînement logique qui vise à renforcer un comportement que l’on souhaite. Ainsi, non l’éducation positive canine n’est pas un simple jeté de friandises, ce sont des mécanismes et des actions réfléchies à placer !  

Lorsque j’utilise le terme « bienveillance » en éducation canine, il prend tout son sens : je ne violente pas le chien, je le pousse à produire les comportements adéquats par la récompense. Ce n’est pas juste une utilisation de la friandise, c’est poser le bon comportement au bon moment. C’est la compréhension de ses besoins éthologiques dans sa globalité et c’est vous aider à avoir une relation positive avec votre animal-compagnon.

Pourquoi utiliser la peur ou le stress alors que l’on peut, grâce à une éducation positive adéquate, avoir un chien bien dans ses pattes ?

Prendre en compte l’état émotionnel du chien dans l’éducation

On observe le chien dans sa globalité : son langage corporel et ses besoins éthologiques sont importants à prendre en compte. Ce n’est pas autoriser les « mauvais » comportements comme certains peuvent le penser.

Une éducation avec le chien dans le positif : de l’initiative et du progressif !

Effectivement, ce que l’on souhaite, c’est d’un chien motivé pendant les séances d’éducation et non stressé : les résultats seront moins bons si tous les bons critères ne sont pas réunis.

Ce que l’on veut, ce sont des résultats, n’est-ce pas ? Alors, prenons en compte l’état émotionnel du chien afin d’être efficace pendant les sessions éducatives. Un chien motivé produira bien plus de résultats qu’un chien en plein stress. On optimise ainsi l’apprentissage !

Cela s'applique pour les balades notamment :

Pourquoi mon chien tire en laisse ? - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)

De plus c'est une éducation qui permet d’avoir un chien dans l’initiative, il produit des actions et c’est bien plus intéressant pour lui. On part sur du progressif, chaque chien étant différent, chacun aura son rythme d’apprentissage.

Ce que l’on souhaite avec cette éducation, c’est un animal-compagnon bien dans ses pattes : alors qu’attendez-vous pour prendre rendez-vous avec moi ? Ecrivez moi un mail ou vous pouvez prendre directement RDV avec moi Planipets - Kats & Co !

Katia Guillet de Kats & co, comportementaliste canin/félin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi mon chat fait pipi partout ? 
Mon chat pisse partout, le pourquoi du comment ! Vous me dites : mon chat pisse partout ! Et si on en parlait ? Etudions le cas de Socrate, matou castré de huit ans, qui se met soudainement à faire pipi partout. Ce dernier était pourtant un chat sans histoire. Pourquoi votre chat fait pipi partout […]
Pourquoi mon chat a-t-il soudain des comportements gênants ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Le seuil de tolérance du chat et Pourquoi mon chat t-il soudain des comportements "gênants" ? mise en situation Le seuil de tolérance chez le chat […]
Pourquoi mon chat a-t-il des conduites agressives ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Conduites agressives chez le chat. Pourquoi mon chat m'attaque t-il? mise en situation Hamlet, matou de 8 ans, ne semble plus supporter le contact de ses […]