Caca et pipi de chat dans la maison et si on en parlait ?

Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.

mon chat fait pipi partout

Caca et pipi de chat dans la maison, un cauchemar pour ses humains !

Caca et pipi de chat dans la maison : quand la situation vire au cauchemar ! Patra, chatte de 8 ans, est surprise en train de faire pipi sur le lit par ses propriétaires, d’autant plus que maintenant la salle de bains lui est interdite car elle a laissé des crottes dans la douche !

Ses humains sont au bord de la rupture, car ils ont tout essayé ! Ils ont vu le vétérinaire qui n’a détecté aucun souci de santé particulier. C’est d’ailleurs la première chose à faire quand votre chat a soudainement un comportement gênant !

Ils m’avouent avoir tenté de la punir par le biais d’un spray à eau, histoire qu’elle comprenne que ce qu’elle fait n’est pas bien. Ils ont aussi essayé de lui montrer son pipi et ensuite de la mettre dans sa litière, car visiblement elle avait oublié où cette dernière se situait.

Cela fait maintenant un peu plus d’un an que cette situation dure alors qu’avant elle était « propre ». Si au début, ils se disaient qu’elle avait oublié le chemin de la litière, ils commencent à se demander si elle ne le fait pas exprès. Après tout, Patra n’hésite pas à pisser sur leur lit en leur présence !

Ils n’avaient jamais entendu parler d’un comportementaliste spécialisé dans le comportement félin. C’est une voisine qui leur en a parlé après le visionnage d’une émission sur le métier de comportementaliste chat.

Ils n’y croient pas vraiment et ils m’expliquent que je suis la dernière chance de Patra, car ils n’en peuvent plus.

Ils ont vu que je proposais des consultations en distanciel et comme je ne suis pas dans leur secteur, je leur propose ce format qu’ils acceptent.

C’est quoi une consultation comportementaliste chat en distanciel, aussi appelé comportementaliste chat en ligne ?

consultation comportementale chat

La consultation visio est proposée pour des personnes habitant trop loin ou bien en fonction du chat. En fonction du chat ? Eh bien, certains chats déjà assez stressés vont peut-être moins supporter la présence d’un intrus. Ainsi, avec l’humain, nous en parlons dès le départ. Les deux modes de consultation (présentiel et visio) sont tout à fait possibles. Comme je le dis souvent, je vois rarement le chat effectuer le comportement gênant !

Et si vous consultiez dans un premier temps mes tarifs ? Comportementaliste Chat - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)

Consultation en distanciel, des documents supplémentaires

En visio, je demande des documents supplémentaires comme une vidéo, un plan ou encore des photos de votre intérieur. Comme pour le présentiel, je dois pouvoir visualiser votre foyer et ainsi l’environnement du chat. La consultation en visio représente en fin de compte plus de documents-photos à l’appui. Je demande toujours ces informations plus ou moins 24 heures avant la consultation. Cela me permet de préparer le rendez-vous en ayant en tête l’environnement de votre chat.  

Non, cela ne peut pas être résumé en tant qu’« analyse à distance », c’est assez réducteur comme réflexion. Ce n’est pas parce que cela se passe à distance que cela sera moins bien ! Encore une fois, grâce aux vidéos, photos et plans de votre maison, je « vois » l’environnement de votre chat et puis je vous ai, vous. Vous êtes une source d’informations importante et ce même à distance !

Présentiel et visio, une différence ?

Le présentiel et la visio représentent la même somme de travail, aussi bien d’un point de vue qualitatif que quantitatif ! Je prends les deux au sérieux et je vous accompagne de la même manière.

Je pose des questions, je discute avec vous, je vous explique, je vous rassure et je préconise : le dialogue, les chamis, reste le même ! Le point qualitatif dans le présentiel est, je pense, le fait que je peux circuler librement au sein du foyer : donc en visio, ne me secouez pas trop !

Consultation en présentiel ou en visio, l’analyse reste la même. J’ai toujours l’impression de mener une enquête, de chercher chaque pièce du puzzle pour arriver à un assemblage complet. J’aime vous accompagner, voir les avancées de vos animaux-compagnons et rétablir un équilibre entre votre félin et vous.

Consultation comportementaliste chat à domicile

La consultation (qui dure 1 h 30) est divisée en plusieurs temps : je vous pose des questions, on discute de votre chat, de l’aspect relationnel, de son environnement… Ensuite, j’explique au mieux le comportement de votre félin et nous parlons des préconisations à mettre en place pour retrouver une harmonie au sein du foyer.

Est-ce que je vois le chat ? Eh bien je le vois bien sûr, mais je le vois rarement faire le comportement « gênant » ! Peut-être que j’aurai un contact comme une fine caresse, mais je ne vais pas ausculter votre chat. Dans mon interprétation, mes sources d’informations les plus importantes seront l’environnement du chat et vous, les humains (mes principaux témoins, comme j’aime vous appeler !).

Quand je vous pose des questions, je vous enjoins vivement à ne pas hésiter à me dire tout ce que vous avez vu, ce qui vous inquiète, ce que vous avez tenté de mettre en place et ce que vous ressentez vis-à-vis de cette situation. Je ne suis pas là pour juger mais pour vous aider. J’observe aussi l’intérieur de votre foyer et par extension l’environnement de votre chat. Je récolte des informations qui vont être essentielles pour la suite.

Lorsque je vous explique le comportement de votre chat, c’est pour que vous compreniez mieux ce qui l’a amené à produire ce comportement : mieux le comprendre, c’est rétablir un « dialogue » entre vous et votre petit félin. J’illustre beaucoup de mes propos par des métaphores^^ ! Je préconise, l’objectif est de vous proposer un éventail d’outils qui vous aideront à avancer avec votre chat et d’en discuter : trouver un équilibre, du « sur-mesure », car chaque situation est différente et votre félin est unique.

Pipi et caca de chat en dehors de sa litière et si on faisait un zoom sur la litière ?

Lorsque la piste médicale est écartée, nous pouvons porter notre attention sur l’environnement du chat et ici sa litière. Je ne cesse de le répéter, mais la litière doit répondre à des critères précis pour qu’elle soit attrayante et agréable pour votre petit félin.

Zoom sur la litière ! Ici, il y a une litière fermée mais sans porte placée dans le couloir. Il y a une fine couche d’un substrat de type végétal. Vous avez certainement lu mon précédent article sur : Pourquoi mon chat fait pipi partout ?  - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)

Vous savez donc que l’emplacement de la caisse est important ! On privilégie une caisse ouverte placée dans une pièce calme. Le substrat que vous utilisez plaît-il à votre chat ? En effet, si le substrat végétal est bon pour la planète, est-il par extension idéal pour votre félin ?

Les chats semblent préférer les substrats de type argile et agréable à gratter pour leurs patounes. La quantité : n’hésitez pas à en mettre une belle et grosse couche ! Votre chat appréciera de pouvoir le tourner et le retourner à loisir !

On regardera aussi du côté de la taille du bac ! En effet, les cacas en dehors de la litière sont souvent dû au fait que sa caisse est trop petite ! On privilégie donc un grand bac !

Vous pensez que ça ne fonctionnera pas ? Pourquoi ne pas se tourner vers un professionnel du secteur ? Qu’avez-vous à perdre ou… plutôt à gagner ? Je peux vous aider et vous accompagner avec du sur-mesure, car chaque chat est unique.

Trouver le juste milieu pour un espace toilette de son chat au poil !

trouver le juste milieu avec son chat

La cohabitation entre un humain et un chat demande des ajustements et un juste équilibre ! Il est normal que vous n’appréciiez pas des masses cette litière odorante et qui jure un peu avec votre déco intérieure. Mais la mettre dans un placard ou au bout du couloir pour la dissimuler n’est pas le top du top pour votre chat !

Il vaut mieux une litière installée dans un coin d’une de vos pièces afin que votre chat soit apaisé et ne fasse plus pipi ou caca en dehors de son bac ! Chacun doit y trouver son compte et on fait ainsi des compromis pour un climat zen à la maison.

Punir son chat = contre-productif ?

Punir son chat est contre-productif. Pourquoi ? Je m’explique : en premier lieu, nous sommes deux espèces différentes, nous ne fonctionnons pas de la même manière et notre communication n’est inévitablement pas la même ! Lui envoyer des jets d’eau, lui donner une fessée ou encore lui crier dessus sera pour votre chat incompréhensible. Oui mais notre chat mérite bien… une punition après une bêtise ?

On pourrait parler des multiples « bêtises » de nos félins. Fouiller dans notre sac, faire tomber des objets, monter sur la table… Tout cela correspond à une grande curiosité, une envie d’explorer, de jouer ou encore de s’adapter à notre intérieur !

Nous, êtres humains, nous utilisons le terme « bêtise » avec aussi l’idée que l’animal l’a, d’une certaine manière, fait exprès. Mais ce sont le plus souvent des comportements exploratoires qui ne nous plairont tout simplement pas. Saisissent-ils ne que nous ne sommes pas contents ? Oui bien sûr ! Rien ne nous empêche de mettre quelques règles en place, comme ne pas aller sur la table, le but étant d’avoir aussi une cohabitation sereine.

Pipi et caca, ça se résout du côté de Patra ?

Avec les humains de Patra, nous mettons en place un travail aussi bien autour de sa litière que du côté relationnel. En effet, leur relation avec leur chatte s’est profondément détériorée : il faut aussi bosser sur cet aspect pour un retour à un climat apaisé des 2 côtés.

On ajuste et on met en place un grand bac ouvert dans une des pièces de la maison. On change aussi le substrat qui semble plus apprécier Patra. Le retour à la litière prendra plusieurs semaines. C’est normal, car tout ne résout d’un simple coup de baguette magique ! Cela dépend de chaque chat, car chacun est unique. Voilà pourquoi un suivi est important avec le comportementaliste : vous n’êtes jamais seul et surtout vous êtes bien accompagné ! Le plus important est le résultat final ! Ici, que Patra retourne à la litière et qu’elle retrouve des moments privilégiés avec ses humains !

Avoir « tout essayé » pour un problème avec votre chat : avez-vous fait appel à un comportementaliste ?

Souvent, on a le sentiment d’avoir tout essayé, mais faire appel à un comportementaliste peut justement vous apporter une autre vision de la situation. Nous sommes des spécialistes du comportement félin, nous sommes donc les plus à même pour vous aider à gérer les problématiques de comportement gênant. Je peux vous aider et vous accompagner.

Alors qu’attendez-vous ? Appelez-moi ou prenez RDV sur Planipets - Kats & Co ! ?

La prochaine fois, nous parlerons de Tabita qui un comportement agressif soudain vis-à-vis des mollets de ses humains !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi mon chat fait pipi partout ? 
Mon chat pisse partout, le pourquoi du comment ! Vous me dites : mon chat pisse partout ! Et si on en parlait ? Etudions le cas de Socrate, matou castré de huit ans, qui se met soudainement à faire pipi partout. Ce dernier était pourtant un chat sans histoire. Pourquoi votre chat fait pipi partout […]
Pourquoi mon chat a-t-il soudain des comportements gênants ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Le seuil de tolérance du chat et Pourquoi mon chat t-il soudain des comportements "gênants" ? mise en situation Le seuil de tolérance chez le chat […]
Pourquoi mon chat a-t-il des conduites agressives ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Conduites agressives chez le chat. Pourquoi mon chat m'attaque t-il? mise en situation Hamlet, matou de 8 ans, ne semble plus supporter le contact de ses […]