Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.
Gamelle ludique pour chat et si on parlait de mon petit félin glouton
Nimra est petite chatte de trois ans, arrivée depuis peu dans sa famille d’adoption. Décrite comme un vrai pot de colle niveau câlin, elle est aussi … terriblement chapardeuse !
Elle ne semble jamais rassasiée, son appétit d’ogre n’a aucune limite selon ses propriétaires, elle va jusqu’à voler la nourriture quand ils sont à table !
Elle a déjà vu le vétérinaire et aucun problème de santé n’a été décelé. Epuisés de toujours devoir surveiller la minette, ils décident de faire appel à comportementaliste pour les aider.
J’interviens pour leur permettre de (re)trouver un équilibre dans le foyer chamboulé. Armée de ma fidèle loupe de comportementaliste, je pars à la recherche d’indices !
Pour en savoir plus sur mes tarifs, c'est par ici : Comportementaliste Chat - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)
Manger à volonté et de manière fractionnée pour un chat, un besoin éthologique
Besoin éthologique. Nous allons déjà décortiquer les deux mots. Besoin est défini comme « l’ensemble de tout ce qui apparait nécessaire à un être vivant ». Éthologique concerne le comportement animal (dont celui de l’Homme). Chaque espèce va avoir des besoins qu’il faudra respecter au maximum pour son bien-être.
Un monde de perception différent du nôtre
En ayant ça en tête, on pense à l’Umwelt (monde de perceptions propre à chaque espèce). Peut-être que je n’ai pas besoin, moi être humain, de me percher en hauteur, mais un chat va, lui, prendre plaisir, à observer son domaine vital depuis son arbre à chat. Bon accessoirement, nous êtres humains, nous avons une vision 2D alors que nos félins en ont une en 3D.
Parlons des besoins éthologique du chat
Ces besoins éthologiques sont importants à respecter, car cela peut impacter la relation humain-chat. Je vais prendre en exemple la litière.
Il y a des points à respecter pour qu’un bac à litière soit le nec plus ultra pour notre félin comme l’emplacement, le substrat, le type de nettoyage, la quantité de substrat et la taille du bac. Ce n’est pas que votre chat fait un caprice, mais plutôt que sa litière doit répondre à ses besoins spécifiques pour qu’il s’y sente à l’aise.
Le chat a besoin de manger de manière fractionnée dans sa journée, pour lui c’est un besoin éthologique.
Le chat mange de manière fractionnée
Dans la nature, le chat chasse de petits animaux tout au long de sa journée, un rongeur par ci, un rossignol par là … C’est très bon chasseur et il grignote donc sur l’ensemble de sa journée, son estomac est habitué à ce rythme particulier.
Ainsi à la maison, il est impératif qu’il ait des croquettes à volonté, qu’il puisse choisir lorsqu’il va manger, qu’il puisse fractionner son alimentation dans sa journée !
Gamelle ludique pour chat ou ... petite chasse artificielle de croquettes !
Un repas strict le matin et le soir va provoquer chez lui… plus du stress qu’autre chose. Il a besoin de grignoter à loisir. Oui mais va-t-il prendre du poids ? Ou trop manger d’un seul coup ?
S’il mange de manière fractionner, on ne doit pas oublier qu’au moment où il chasse, il fait du sport et active aussi bien son physique que son cognitif !
Ainsi lorsqu’il chasse un mulot, il va faire preuve de stratégie pour trouver un moyen de l’attraper et de bouger activement pour pouvoir le capturer !
Gamelle ludique pour chat ou aussi appelé anti-glouton
Alors pourquoi ne pas fournir un moyen pour votre chat de faire une « chasse artificielle » sur ses croquettes ? Ce que l’on souhaite c’est qu’il déploie des efforts cognitifs et physiques pour pouvoir manger, comme il le fait dans la nature !
La gamelle ludique est née ! A trois étages, plate … elle existe sous de multiples formes et vous permet de proposer à votre chat plusieurs possibilités. Bien sûr, on ne laisse pas la gamelle standard de sortie, sinon votre matou Socrate va choisir la facilité (et on ne pourra pas lui en vouloir !).
Gamelle ludique pour chat, un enrichissement cognitif !
Non, votre chat ne se laissera pas mourir de faim, même s’il tourne autours en vous jetant des regards éplorés, vous ne devrez pas céder. Car s’il est capable de débusquer des oiseaux dans la nature, il est tout à fait capable de comprendre qu’avec deux-trois coups de pattes bien placés il peut faire tomber ses précieuses croquettes !
Tout le temps qu’il mettra à chercher et à faire sortir les croquettes sera pour lui que du plus sur le plan cognitif et lui permettra, aussi, une bien meilleure digestion !
J’en ai pour preuve : Nenette, la chatte de mes grands-parents, qui avait 15 ans et qui avait découvert pour la première fois la gamelle ludique et vous savez quoi ? Elle a été parfaitement capable (après plusieurs aller-retour et regards implorants) de faire sortir avec sa patte des croquettes.
Ce n’est pas les punir, c’est leur offrir une occupation nécessaire à leur bien-être. Alors soyez patient et laissez-le découvrir cet enrichissement alimentaire.
On évite la punition avec nos petits félins
Punir son chat est contre-productif. Pourquoi ? Je m’explique : en premier lieu, nous sommes deux espèces différentes, nous ne fonctionnons pas de la même manière et notre communication n’est inévitablement pas la même ! Lui envoyer des jets d’eau, lui donner une fessée ou encore lui crier dessus sera pour votre chat incompréhensible. Oui mais notre chat mérite bien … punition après une bêtise ?
Une bêtise pour un chat, c'est quoi ?
Reprenons la définition du terme bêtise dans le Larousse : « Action irréfléchie, imprudente ou répréhensible ». Un jour ma chatte, Khaleesi, a soigneusement retourné la terre de tous les pots de fleurs de la maison mais était-ce un acte irréfléchi ? Je m’explique, les chats adorent retourner leur litière et recouvrir, pour eux c’est un besoin éthologique pour leur bien-être.
On peut donc émettre l’hypothèse que gratter un substrat, comme de la terre, leur procure du plaisir. Ainsi en voyant, cette terre en pot, elle n’a pu résister à son envie naturelle de gratter.
Pas une bêtise pour le chat mais un comportement exploratoire !
Dans son principe à elle, ce n’est pas une bêtise, c’était plutôt un joli terrain de jeu (ne le dites pas à ma sœur, c’était sa plante préférée !) ! C’est répréhensible de notre point de vue humain. Elle ne l’a pas fait dans le but de nous embêter non plus, même si elle a perçu au ton de notre voix que cela ne nous faisait pas plaisir !
On pourrait parler de multiple « bêtises » de nos félins. Fouiller dans notre sac, faire tomber des objets, monter sur la table… Tout cela correspond à une grande curiosité, une envie d’explorer, de jouer ou encore de s’adapter à notre intérieur !
Nous, êtres humains, nous utilisons le terme bêtise avec aussi l’idée que l’animal l’a, d’une certaine manière, fait exprès. Mais ce sont le plus souvent des comportements exploratoires qui ne nous plairont tout simplement pas. Saisissent-ils ne que nous sommes pas contents ? Oui bien sûr !
Rien ne nous empêche de mettre quelques règles en place comme ne pas aller sur la table, le but étant d’avoir aussi une cohabitation sereine. Cela ne sert pas à grand-chose de les gronder mais nous pouvons nous adapter ! Exemple notable, les pots de fleurs sont maintenant grillagés. CQFD.
La punition aura plutôt tendance à intensifier un comportement chez un chat. Alors on cherche plutôt à détourner que punir !
Enrichissement au quotidien : l’ennui le pire ennemis de nos félins, on pense occupation !
Nimra est une petite féline qui va certes dehors mais qui a besoin d’enrichissement aussi à l’intérieur ! Dehors, c’est Netflix, on fait en sorte de le ramener cette option à la maison !
La gamelle ludique va lui permettre d’être occupée de manière bénéfique : manger de manière fractionnée, à volonté et activer son cognitif dans le positif !
Mais on pense aussi à lui offrir des zones en hauteurs, des griffoirs et des jouets ! Nimra pourra ainsi exprimer tous ses comportements félins et se sentir plus apaiser !
N’attendez pas que la problématique empire et faites appel à un comportementaliste pour vous aider ! Un peu d’aide n’a jamais tué personne 😉 !
Dans le prochain numéro, nous parlerons des aménagements pour notre vieux chat au quotidien et d’Aristote vieux matou attachant. Cet article fera écho à mon article dans le magazine le Savoir Animal Prendre soin de mon vieux chat ⋆ Savoir Animal (savoir-animal.fr)
Alors qu’attendez-vous ? Appelez-moi ou prenez RDV sur Planipets - Kats & Co !