Le handicap chez le chat, gérable ou pas ? 

Le handicap chez le chat, gérable ou pas ? 

Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.

Mon chat a un handicap, mise en situation

On peut m’appeler pour beaucoup de situations (pipis hors litière, mésentente féline, conduite agressive, miaulements intempestifs…), mais on peut aussi s’adresser à moi pour l’accompagnement d’un chat en situation de handicap.

Missandei est une petite féline aveugle de naissance et c’est son histoire émouvante qui a poussé ses propriétaires à l’adopter. Mais c’est soudain l’affolement au moment de son arrivée dans leur foyer : comment vont-ils faire avec son handicap au quotidien ? Peuvent-ils la laisser sortir ? Arrivera-t-elle à se repérer dans le labyrinthe de leur maison ? Et si elle tombe et se fait mal en leur absence ?

En arrivant sur place, je suis là pour apaiser leurs peurs, rationaliser leurs angoisses et les aider à penser aménagement, car oui tout est possible !

Être bien suivi par le vétérinaire

Votre chat a un handicap ? Il est important que ce dernier soit suivi, qu’il ait un dossier médical clair afin que le vétérinaire puisse toujours s’y référer. Qu’il s’agisse d’un handicap de naissance ou d’un handicap soudain : un suivi avec votre vétérinaire reste important.

Le handicap chez le chat

Le handicap chez le chat, c’est vaste. Aveugle, sourd, amputé d’une patte, avec un retard mental… Ce qu’il faut retenir ici, c’est que ce handicap est une infirmité qui va créer un désavantage dans son quotidien de félin.

Un chat aveugle ne pourra pas s’appuyer sur sa vue pour voir arriver les dangers, un chat sourd ne pourra pas se reposer sur son audition pour entendre un bruit inquiétant, un chat amputé d’une patte pourra être déséquilibré par le manque de stabilité moteur, et ainsi de suite.

Cela l’empêchera-t-il de vivre ? Non, pas forcément ! Cela dépendra alors de l’intensité de son handicap, de sa capacité de résilience, de son environnement, de la façon dont il est accompagné… Il percevra son environnement différemment et s’appuiera sur d’autres sens pour compenser !

Regardez Daredevil, il est aveugle et cela ne l’empêche pas d’être un héros ! Mais… je m’égare !

Les autres sens du chat à la rescousse !

Le museau du chat

Parlons du museau de notre félin et plus exactement de son odorat. Pour lui, le monde est un monde d’odeurs. Nos félins sont terriblement doués pour sentir, reconnaître et distinguer une molécule odorante. Cette odeur est rattachée à un événement, une émotion, un être vivant… Ils ont une véritable base de données spéciale monde d’odeurs.

L'odorat du chat

Ainsi, l’odeur liée au vétérinaire est une épreuve pour eux, car ils savent tout de suite où ils sont. Si cela peut être une association négative pour eux, il existe aussi des associations positives, comme leur plaid préféré qui sent la maison (nous et eux). Nous sommes aussi pour eux une odeur familière, et ils nous reconnaissent parfaitement !

Les oreilles design de nos chats

Les oreilles de nos félins sont belles et design ! En forme de cônes, elles sont idéales pour percevoir les sons. Si elles les captent merveilleusement bien, c’est qu’elles sont constituées de 32 muscles et peuvent pivoter jusqu’à 180 degrés : de véritables antennes paraboliques !

Le son humain qu’ils adorent est le cat directed speech, aussi appelé baby talk ! Vous l’aurez compris : une voix plus aiguë, avec des intonations plus lentes et musicales raviront leur cœur (ou plutôt ici leurs oreilles) ! Idéal pour rassurer un chat un peu inquiet.

Les vibrisses et yeux de nos chats

Les vibrisses de nos chats sont certes élégantes, mais elles leur servent aussi à se repérer dans leur espace de vie. Leurs 12 vibrisses leur permettent d’évaluer efficacement ce qui les entoure. Ce sont, au final, des récepteurs tactiles : pratiques pour évaluer les distances !

Leurs yeux sont aussi extraordinaires. Ils ont une vision pastel de jour de leur environnement. De nuit, ils ont une meilleure vue grâce à leur membrane réfléchissante (dans l’œil), d’où le fait de voir leurs jolis yeux briller dans la nuit (attention, il faut un minimum de lumière pour qu’ils aient une vision optimale).

Reprenons l’exemple du chat aveugle pour expliquer comment les autres sens vont intervenir pour l’aider à vivre avec son handicap. Ici, le chat aveugle pourra s’appuyer sur son audition, son odorat et même ses vibrisses pour se repérer au mieux !

S’adapter au handicap du chat

On voit ici qu’un chat aveugle pourra s’appuyer sur ses autres sens aiguisés pour ne pas « se perdre ». Il est rassurant de voir qu’avec son bagage sensoriel, il peut s’adapter malgré tout. Oui, mais et nous ?

Il est important de prendre en compte votre petit félin, de le voir dans sa globalité. Pour un chat aveugle, présentez d’abord votre main pour qu’il la renifle, qu’il sache ainsi que c’est vous avant de le caresser. Le but est de ne pas le surprendre, de ne pas lui faire peur par inadvertance.

Pour un chat sourd, on fera en sorte qu’il nous voie : d’ailleurs pourquoi ne pas tenter de communiquer par les gestes ? Avec ma Khaleesi – qui n’est pas sourde –, je montre du doigt un endroit, à côté de moi par exemple, et elle vient alors spontanément là où je pointe. C’est tout simple, mais encore une fois, on s’adapte pour avoir avec nos félins la meilleure des communications.

Dans un autre registre mais qui trouve tout de même un écho, nous avons le cas de ma chatte Goutte d’eau qui, de par son vieillissement, a l’audition et la vue qui baissent. Nous avons appris à communiquer dans ce sens : je ne la surprends jamais. Vous devez rester un élément rassurant de son quotidien, on adapte donc nos gestes.

Pour elle qui a parfois des moments de désorientation, nous nous appuyons beaucoup plus sur son odorat (toujours aussi performant) pour la rassurer : nous laissons des vêtements avec nos odeurs où elle peut se blottir pendant la nuit. Ainsi, on mise sur un sens que l’on sait toujours aiguiser.

Retour sur le cas de Missandei, petite chatte aveugle et des aménagements sur-mesure pour le handicap du chat

Des repères pour le chat dans son quotidien

Missandei est née aveugle : elle s’est donc toujours appuyée sur ses autres sens pour se repérer. Mais pour lui faciliter la vie au sein de la maison, on lui garde des repères, on évite de bouger les meubles tous les 2 jours. Il faut qu’elle puisse rentrer dans une pièce où, par la force de l’habitude, elle en connaîtra les agencements.

Des aménagements pour lui faciliter la vie

Restant un chat, elle aura besoin de hauteurs, il ne faut donc pas hésiter à lui prévoir des chaises, un repose-pied, des caisses près des endroits où elle aime se mettre en hauteur. Tout cela facilite la vie de nos félins handicapés et sécurise leur saut. Cela leur permet de faire leur saut en 2 ou 3 étapes. On pense aussi à une litière sans capot qui soit assez grande et facile d’accès.

Des enrichissements à réfléchir en fonction de son handicap

Un chat qui a handicap aura tout autant besoin d’enrichissements dans son quotidien qu’un autre chat, le principe étant ici de s’appuyer sur un autre de ses sens.

Pour un chat aveugle par exemple, un tapis de fouille avec des friandises très odorantes ou encore un jardin olfactif (création de @monchatmadit.fr) seront parfaits : ici, on vise le côté olfactif.

Missandei pourra-t-elle sortir dehors ? Cela reste un danger pour elle, même si elle s’appuie sur ses autres sens : dehors, tout bouge constamment. Sans sa vue, elle garde un désavantage au quotidien.

Mais vous pouvez par exemple créer un jardin sécurisé, un enclos ou encore sécuriser vos balcons et fenêtres. On reste sur un principe de sécurité. Il faut avoir tout cela en tête avant de se lancer dans une adoption même « standard ». Une adoption reste une responsabilité, handicap ou non.

Votre chat a un handicap et vous souhaitez un accompagnement ? Qu'attendez-vous pour faire appel à moi ?

Ecrivez moi un mail ou vous pouvez prendre directement RDV avec moi Planipets - Kats & Co !

Votre chat a un handicap ? Pourquoi ne pas faire appel à un comportementaliste pour vous accompagner dans cette aventure aussi folle que magique ?

Dans le prochain numéro de la Gazette féline, nous parlerons de griffades et de Samy le destructeur de canapé à ses heures perdues !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi mon chat fait pipi partout ? 
Mon chat pisse partout, le pourquoi du comment ! Vous me dites : mon chat pisse partout ! Et si on en parlait ? Etudions le cas de Socrate, matou castré de huit ans, qui se met soudainement à faire pipi partout. Ce dernier était pourtant un chat sans histoire. Pourquoi votre chat fait pipi partout […]
Pourquoi mon chat a-t-il soudain des comportements gênants ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Le seuil de tolérance du chat et Pourquoi mon chat t-il soudain des comportements "gênants" ? mise en situation Le seuil de tolérance chez le chat […]
Pourquoi mon chat a-t-il des conduites agressives ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Conduites agressives chez le chat. Pourquoi mon chat m'attaque t-il? mise en situation Hamlet, matou de 8 ans, ne semble plus supporter le contact de ses […]