Pourquoi mon chat sursaute-t-il au moindre bruit ? 

Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.

KitKat, le chat qui avait peur de tout

KitKat est un petit chat de 9 mois tout juste arrivé dans sa famille d’adoption. Le problème ? Cela fait maintenant 2 semaines qu’il est dans son nouveau chez-lui et qu’il se cache… tout le temps. Sa famille humaine s’inquiète : est-ce normal ? Ont-ils fait quelque chose de mal ? Le peu de fois où ils le voient, le chat se dépêche de retourner dans ses cachettes et ne semble sortir et aller manger que lorsque personne n’est là. Craignant que KitKat n’ait un problème de santé, ils ont décidé de l’emmener chez le vétérinaire.

Effectivement, ils ont dû s’y mettre à 4 pour le sortir de sa cachette afin de le mettre dans sa caisse de transport direction le véto ! La piste médicale a été écartée, mais depuis cette visite KitKat ne va pas mieux, c’est même pire car il fait quelques pipis en dehors de sa litière. Ils ont essayé le Feliway pour l’apaiser, mais n’ont vu aucun résultat probant. Un ami de la famille leur a conseillé de prendre RDV avec un comportementaliste félin. La famille n’en avait jamais entendu parler, mais la situation est vraiment impossible et ils se décident à faire appel à moi.

Pourquoi votre chat réagit comme ça, l'article sur le seuil de tolérance chez le chat peut vous mettre sur la piste Pourquoi mon chat a-t-il soudain des comportements gênants ?  - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)

En effet, qu’ont-ils à perdre ? Ne vaut-il mieux pas faire appel à un avis extérieur ? Une personne spécialisée dans le comportement félin ? Une consultation avec un comportementaliste vous apportera des réponses et une vision objective de la situation.

C'est pourquoi, armée de ma fidèle loupe de comportementaliste, j’arrive pour les aider à trouver des solutions !

La peur chez le chat

Le chat ressent la peur. Vous avez sûrement pu l’observer chez votre chat lors d’un événement soudain, comme un bruit fort ou encore l’arrivée d’un inconnu, avec son langage corporel (transpiration des coussinets, oreilles en arrière, vocalisation, posture basse) qui « parle » pour lui. La peur prépare leur corps pour se défendre d’une attaque. Dans la nature, la peur est le moteur qui leur permet de rester en vie. CQFD.

Ainsi, il y a la peur qui peut arriver de temps en temps, et puis il y a le chat qui a peur tout le temps. Ça sera un chat qui craindra « tout » le temps : il sera assez anxieux pour tout changement dans son quotidien : bruit, mouvement, intrus…

En somme, la peur en soi n’est pas embêtante à court terme (un objet qui tombe, votre chat part en courant, mais ensuite il se calme), mais à long terme (un chat qui sursaute tout le temps pour tout) c’est à prendre au sérieux. Dans un premier temps, l’étape vétérinaire est primordiale, je sais qu’il n’est pas évident d’aller chez le véto quand on a un chat aussi craintif, mais il faut vérifier que ce dernier ne souffre pas d’un inconfort ou d’une douleur qui pourrait justement entraîner ce type de comportement.

Par conséquent, les propriétaires de KitKat ont coché la première case, à moi de les aider à rétablir un climat apaisé à la maison et de les assister à établir les bases d’une future relation sereine avec KitKat.

Le chat, un monde de perceptions différent du nôtre

En premier lieu, avez-vous déjà entendu parler d’Umwelt ? Un mot avec une sonorité que j’aime et une définition particulièrement appropriée. En 1915, Jacob Von Vexfell, biologiste et philosophe allemand, parle d’Umwelt pour décrire le monde de perceptions propre à chaque espèce. Un monde de perceptions propre ? Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela vous ferait si vous étiez un chat ? Voir et percevoir comme lui. Pour comprendre ce concept, il faut se plonger dans leurs différentes modalités perceptives (visuelles, auditives, olfactives, tactiles et gustatives).

Par conséquent, l’équipement sensoriel remplit un rôle essentiel dans l’Umwelt de chaque individu, mais il y a aussi les expériences individuelles (par extension leur évolution dans leur environnement de vie).

Le fait de savoir que chaque individu possède un Umwelt différent des autres espèces fera qu’il sera plus facile d’appréhender l’idée que notre animal n’aura pas la même perception d’une situation que nous. Notre petit félin a un monde de perceptions propre, à nous de le prendre en compte !

Ainsi, le chat entend bien mieux que nous ! Le bruit que l’on entend, il le perçoit avec plus de clarté que nous ! Exemple : un bruit comme un verre qui se casse, le chat le percevra plus fort et ce sera donc plus effrayant pour lui !

Leur odorat est excellent, leurs perceptions visuelles ou encore tactiles sont différentes de nos modalités perceptives humaines. Ils ne vivent pas certaines situations comme nous, tout simplement parce que leur niveau de perception n’est pas le même que le nôtre ! Alors, votre chat peut-il tout simplement être de nature craintive ?

Un chat de nature craintive ? Allons plus loin, parlons de la personnalité chez le chat

Mon chat est-il fait sur le même modèle que les autres petits félins ? Se conformera-t-il à être câlin, doux et joueur ? Nous ne sommes pas ici face à une imprimante qui sortira le même modèle. Je ne parle pas seulement du physique mais aussi du caractère. Si ma chatte Goutte d’eau est douce et bavarde, ma Khaleesi est « butée » et curieuse, par exemple. Alors peut-on parler de… personnalité ?

La personnalité est définie comme des traits de caractère. Il n’y a pas encore assez d’études sur le sujet de la personnalité chez le chat, et c’est bien dommage ! La construction de la personnalité dépend de nombreux facteurs aussi bien génétiques qu’environnementaux (contact avec l’humain, sociabilisation, familiarisation à d’autres espèces, le sevrage…).

Par exemple, on parle de plus en plus de clonage des animaux. Si on peut cloner l’animal, ce dernier lui ressemblera physiquement, mais il n’aura pas les mêmes traits de caractère ! Cela prouve bien que chaque chat est « unique ». Au-delà du caractère, il y a aussi le vécu avec lui : les souvenirs, les petits rituels, les câlins… Impossible de cloner ça.

Juste pour dire que certains chats sont craintifs et que l’on peut faire l’hypothèse que cela fait partie de leur personnalité. Encore une fois cela dépendra de leur génétique, de leur environnement et leurs expériences vécues.

Identifier ce qui fait peur à votre chat

Dans ce type de situation, il est bien d’observer et de comprendre ce qui déclenche cette peur chez votre chat. Par exemple, c’est l’aspirateur qui le terrifie, votre chien qui aboie ou encore vos chaussures à talon qui lui font peur ! Cela peut être une situation, un bruit, un objet, un geste… On essaie de les identifier pour agir dessus !

Mon chat a peur de mes gestes, de mes mouvements, des bruits de la maison…

Là encore il peut exister de multiples raisons (à identifier) comme une association négative ! On fait un petit rappel sur l’association négative pour le chat. Une association, c’est lorsque deux éléments se rencontrent. Pour le chat, cela peut être avoir une cystite (douleur) et aller à la litière (l’endroit où j’ai eu mal), cela crée ce moment où le chat va associer le lieu à sa douleur, nous avons donc une association négative. 

Il suffit que le chat se prenne un coup de basket par exemple et il associera les baskets à un élément négatif. S’il fait à nouveau face à ce type de chaussures, il voudra le mettre à distance pour éviter la douleur. Cela dépendra de votre chat et de son seuil de tolérance !

Ce n’est pas contre vous, mais votre chat va réagir par la peur à certains de vos gestes dans un principe de mise à l’abri. On identifie donc les gestes et on évite d’être trop brusque, on part sur des mouvements plus calmes pour ne pas faire trop peur à son chat. Patience et douceur !

Mon chat se fige soudainement en fixant le mur

Pourquoi mon chat regarde-t-il des choses que je ne vois pas ou que je n’entends pas ? Non, votre chat ne s’est pas transformé en Irma la voyante ! Je vous rappelle qu’ils ont une bien meilleure ouïe que nous : ils perçoivent les ultrasons et infrasons. S’il se fige soudainement, c’est qu’il essaie de déterminer avec ses super oreilles l’origine du bruit ! Ils ont aussi une très bonne vue de loin.

Ainsi, si son regard se fixe vers vos poutres par exemple, il voit un minuscule insecte que l’on ne peut pas voir ! En bref, inutile d’investir dans une boule de cristal pour lui ! Encore une fois, c’est une question de perception différente de la nôtre !

Mon chat a peur des concombres

Notamment, pourquoi mon chat a-t-il peur d’un simple concombre ? On voit souvent des vidéos de chats terrifiés par un concombre. Déjà, évitez de vouloir répéter l’expérience avec votre félin, pas besoin de le perturber inutilement ! Pour faire simple, le concombre leur évoque un serpent et donc un danger ! C’est inscrit dans leur gènes (instinct, bonjour !). Ainsi, quand il voit une forme similaire à un serpent, ils ont le bon réflexe de fuir.

Les feux d’artifice, une épreuve pour nos chats !

Maintenant que vous avez compris que votre chat entend et perçoit mieux que nous, je vous laisse imaginer ce qu’il ressent quand il entend un feu d’artifice. Moi, je sais ce qu’est un feu d’artifice, même si je n’apprécie pas le boucan que cela entraîne. Pour votre chat : il ne sait pas ce que c’est et ce que ça représente, c’est, au final, vécu comme un véritable bombardement !

Par exemple, vous savez qu’il va y avoir un feu d’artifice près de chez vous ? Votre chat sort dehors ? Faites en sorte de le garder à la maison pour éviter que cela ne le désoriente complètement et qu’il se perde ou se fasse du mal dans sa fuite. Il se cache dans votre maison ? Laissez-le dans sa cachette ! Un câlin ne l’aidera pas, car ce qu’il vit est une expérience sonore particulièrement désagréable et stressante alors on le laisse tranquille dans un espace safe.

Mon chat part en courant comme un dératé

Vous avez sûrement déjà vu votre chat partir soudainement au quart de tour, courir dans tous les sens et miauler comme un dingue ? Là, vous vous dites « mon chat devient fou » ou bien il a eu peur de quelque chose ! Déjà, je tiens à vous rassurer, c’est un comportement normal. À rappeler que le chat est un animal crépusculaire, cela veut dire qu’il a des pics d’activité à l’aube et au crépuscule dans la nature.

Votre félin fait d’ailleurs souvent ses « quarts d’heure de folie » pendant ces fameux intervalles. Normal, ce sont les périodes pour chasser ! Ce comportement correspond donc à un besoin de se dépenser. Si votre petit félin en fait plusieurs dans la journée, il ne faut alors pas hésiter à lui fournir plus de possibilités d’activité comme du jeu interactif, des jeux solitaires… C’est au final un panneau pour vous avertir : « J’ai besoin de plus de dépenses ! »

Intervention comportementale à domicile pour votre chat

Quand j’interviens chez vous, je ne vais pas aller au contact de votre chat. Si ce dernier prend l’initiative d’un câlin, pas de soucis j’y réponds. Si le chat est craintif, je le laisserai tranquille, je ne vais pas le traumatiser encore plus en lui imposant un contact non voulu !

Par conséquent, les informations les plus importantes viennent de vous, humains du chat, et de l’observation son environnement ! Donc, si je ne vois pas le chat, ce n’est pas un drame !

Et si vous consultiez mes tarifs dans un premier temps ? Comportementaliste Chat - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)

Habituation progressive et aménagement pour votre chat craintif

Ainsi, cela paraît facile à dire, mais oui face à un chat craintif, il faut lui laisser du temps : celui de s’habituer à votre foyer et celui de s’habituer à vous. Le but c’est que vous construisiez cette nouvelle relation avec des bases saines, solides et sereines. On évite les câlins forcés !

Mettez en place le consentement à la caresse. Quèsaco ? Tendez la main vers lui et observez sa réaction. S’il détourne la tête, c’est qu’il ne souhaite pas de câlin dans l’immédiat. S’il s’avance en ronronnant et en venant se frotter contre votre main : banco, il est OK pour être câliné !

Enfin, ce consentement à la caresse permet de prendre en compte votre chat. Cela lui offre la possibilité de choisir le contact ou non. C’est le respecter, lui, dans sa globalité. Le laisser venir vers soi, le laisser prendre cette décision est un élément déterminant dans votre future relation avec lui.

Une habituation progressive pour votre chat

Pour KitKat, il vient d’arriver dans un nouvel environnement. Et en plus avec de nouveaux individus qu’il ne connaît absolument pas ! Il faut lui permettre de lui donner le temps nécessaire pour venir à vous. Attention : on ne force pas, on patiente. On l’habitue à notre présence sans nous imposer dans son espace vital.

On aménage : vous pouvez lui préparer une pièce-refuge dans votre foyer qui sera son espace safe.

Comme pour une première adoption, on pense aux aménagements de base. Comme des accès en hauteur. Ou bien des zones de repos. Mais aussi des griffoirs, des jouets et des cachettes (oui, même s’il se cache au quotidien, laissez-lui cette possibilité de se cacher s’il le souhaite) !

On part sur un foyer bien aménagé pour lui laisser la possibilité d’explorer un environnement stimulant. On aménage la litière parfaite et attrayante pour qu’il puisse aller faire ses pipis sereinement.

Ce ne sont que des conseils de base : vous souhaitez en savoir plus ? Avoir un accompagnement personnalisé face à votre chat que vous trouvez particulièrement craintif ? Alors prenez rendez-vous avec moi afin que l’on mette en place du sur-mesure  Planipets - Kats & Co !

La prochaine fois, nous parlerons de Patra, chatte de 8 ans. Elle fait pipi sur le lit de ses humains et laisse des crottes dans la douche !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pourquoi mon chat fait pipi partout ? 
Mon chat pisse partout, le pourquoi du comment ! Vous me dites : mon chat pisse partout ! Et si on en parlait ? Etudions le cas de Socrate, matou castré de huit ans, qui se met soudainement à faire pipi partout. Ce dernier était pourtant un chat sans histoire. Pourquoi votre chat fait pipi partout […]
Pourquoi mon chat a-t-il soudain des comportements gênants ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Le seuil de tolérance du chat et Pourquoi mon chat t-il soudain des comportements "gênants" ? mise en situation Le seuil de tolérance chez le chat […]
Pourquoi mon chat a-t-il des conduites agressives ? 
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels. Conduites agressives chez le chat. Pourquoi mon chat m'attaque t-il? mise en situation Hamlet, matou de 8 ans, ne semble plus supporter le contact de ses […]