Caca en dehors du bac… acte de vengeance de mon chat ?
Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel, mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.
Un caca à côté de son bac à litière… mon chat se venge-t-il ?

Ultron, votre chat, a encore fait caca à côté de sa litière. Pour vous, c’est l’incompréhension.
Ultron fait ses pipis dans sa litière, mais pas son caca ? S’il connaît le chemin de la litière pour faire pipi, l’oublie-t-il pour y faire caca ? Le fait-il exprès ?
Si votre chat fait ses petits pipis dans sa litière, il a en revanche tendance à ne pas y faire ses crottes ! Au détour d’une conversation, vous faites le lien entre vos absences et les moments où il fait ses cacas en dehors de sa litière !
CQFD, vous avez la réponse, votre chat se venge de vos absences !
Ainsi vous avez appris à faire avec, car comme il se venge, vous ne pouvez pas y faire grand-chose ! Vous lui montrez votre amour pourtant, mais cela ne semble pas lui suffire !
Oui… mais non ! Ce type de pensées va ralentir, voire bloquer, la possibilité de trouver une solution viable.
Anthropomorphisme, l’erreur à ne pas faire !
Nous avons une fâcheuse manie, nous les humains : c’est de transposer nos émotions et nos définitions humaines sur le comportement de nos animaux !
C’est ça, l’anthropomorphisme, et cela nous amène à ces fameuses déductions et à des situations qui vont durer sur des années… Nous ne devons pas oublier que nous vivons dans des mondes de perception différents.
Ainsi, si soudainement je décidais d’aller faire caca dans les bégonias de ma voisine, car cette dernière a encore critiqué la peinture de mes volets, c’est certainement un acte de vengeance (pas de bol pour les bégonias).
Promis, je n’ai jamais touché aux bégonias de ma voisine !
Alors que si c’est votre chat qui fait une crotte à côté de sa litière ou sur votre canapé, c’est tout simplement que quelque chose ne va pas !
Encore une fois tout est une question de perception et c’est notre perception humaine biaisée qui nous entraîne sur ces années passées à ramasser les crottes de nos chats en dehors de leur litière.
Ici, il faut aller plus loin et se dire que notre chat ne pense pas de la même manière que nous, et donc réfléchir autrement la situation que vous traversez.
Caca en dehors du bac… et si j’en parlais à mon véto ?

Dans un premier temps, on vérifie que tout va bien d’un point de vue santé ! C’est la première chose à faire et même si vous connaissez votre chat, vous n’êtes pas véto !
Parfois certains soucis de santé sont invisibles à nos yeux, le mieux à faire est toujours de se tourner vers le vétérinaire !
Caca en dehors du bac… son espace litière est comment ?
Une fois que la piste médicale est écartée, vous pouvez vous tourner vers celle comportementale.
Caca en dehors de la litière veut tout simplement dire : quelque chose ne me plaît pas dans mon bac !
On me dit alors : « Mais sa litière est propre pourtant ! » Propre dans quel sens ? Dans votre sens humain ? Il faut pousser la réflexion plus loin !
Nos critères de toilette ne s’appliquent pas de la même manière pour nos chats.
Par exemple, si vous êtes satisfait de la litière végétale (copeaux de bois), car vous êtes écolo dans l’âme, comment savoir si votre chat l’apprécie ? C’est lui qui va l’utiliser au quotidien.
Si vous êtes satisfait du substrat minéral avec une odeur florale, comment savoir si votre chat aime aller dedans ?
Si vous êtes satisfait de mettre la litière de votre chat dans un placard lui garantissant une certaine intimité et vous évitant de le voir à l’œuvre, comment savoir si votre chat aime cet emplacement ?
Ici, je cible vos critères pour une litière idéale, mais ce n’est pas vous qui irez dedans, c’est bien votre petit félin.
Il y a plusieurs critères de litière idéale à prendre en compte pour que votre chat soit satisfait de son espace toilette.
Vous avez certainement lu mon précédent article sur : Pourquoi mon chat fait pipi partout ? - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)
Caca en dehors du bac… un espace litière à revoir !
Appliquez le principe du n+1 : 1 chat = 2 litières ; 2 chats = 3 litières ; et ainsi de suite. Mettez une bonne quantité de substrat, le chat adore gratter et recouvrir !
Ouvrez la litière, pour le chat c’est sinon l’équivalent des toilettes de chantier (que l’on déteste tous) !
Ne le grondez pas et ne le punissez pas, votre chat ne le comprendra pas et cela ne fera que renforcer ce comportement.
On privilégie une caisse ouverte placée dans une pièce calme. Le substrat que vous utilisez plaît-il à votre chat ?
En effet, si le substrat végétal est bon pour la planète, est-il par extension idéal pour votre félin ?
Les chats semblent préférer les substrats de type argile et agréables à gratter pour leurs patounes. La quantité : n’hésitez pas à en mettre une belle et grosse couche ! Votre chat appréciera de pouvoir le tourner et le retourner à loisir !
On regardera aussi du côté de la taille du bac ! En effet, les cacas en dehors de la litière sont souvent dû au fait que sa caisse est trop petite ! On privilégie donc un grand bac !
Vous pensez que ça ne fonctionnera pas ? Pourquoi ne pas se tourner vers un professionnel du secteur ? Qu’avez-vous à perdre ou… plutôt à gagner ? Je peux vous aider et vous accompagner avec du sur-mesure, car chaque chat est unique.
Avoir « tout essayé » pour un problème avec votre chat : avez-vous fait appel à un comportementaliste ?
Souvent, on a le sentiment d’avoir tout essayé, mais faire appel à un comportementaliste peut justement vous apporter une autre vision de la situation.
Nous sommes des spécialistes du comportement félin, nous sommes donc les plus à même pour vous aider à gérer les problématiques de comportement gênant. Je peux vous aider et vous accompagner, alors qu’attendez-vous ?
Appelez-moi 06 44 86 35 21 ou prenez RDV sur Planipets - Kats & Co !