Je précise que tous les cas que je présente sont fictifs, mes consultations sont de l’ordre du secret professionnel. Mais je m’appuie bien sûr sur des comportements gênants réels.
Mon chien grogne, est-il… méchant ?
Mon chien grogne. C’est impressionnant et cela vous fait reculer d’au moins un pas ! C’est normal, c’est le but recherché : mettre à distance un élément stressant.
Votre labrador, Sami, se met à gronder, puis à aboyer vis-à-vis d’une moto particulièrement bruyante. Sami a certainement été surpris, puis effrayé par cette moto pétaradante. Et maintenant… il réagit avec virulence à toutes les motos qui passent, rendant les promenades particulièrement compliquées ! Sami est-il méchant pour autant ?
Les grognements sont, ici, des signes d’inconfort vis-à-vis d’une situation qui le stresse. Le chien tente alors de mettre à distance. Il n’est pas méchant, il informe et communique un profond inconfort. Il est impératif d’écouter votre chien et de ne pas le réprimander. Le grognement est une communication pour dire que ça ne va pas !
Alors que faire ? Laisser Sami grogner face à toutes les motos ? Ignorer sa communication ? Laisser ce comportement intempestif s’installer ?
Les 3F, stratégies pour faire face à… quoi ?
Avez-vous déjà entendu parler des 3F : fight, flight et freeze ? Ce sont des stratégies pour faire face à une situation de stress. Le but étant de mettre de la distance entre l’élément stressant et lui. La stratégie du fight, c’est se battre pour mettre à distance. Le flight, c’est prendre la fuite, mettre le plus de distance possible. Le freeze, c’est ne plus bouger, faire le mort, « si je ne bouge plus », l’élément stressant va finir par partir. Ici, pour les grognements, nous sommes plus sur du fight.
Mon chien grogne, on observe son langage corporel
Le langage corporel de votre chien est important. C’est sa communication et que cela peut vous donner des éléments importants pour mieux gérer une situation. Finalement, vous devez saisir les « codes canins » pour décoder au mieux !
On observe ainsi ses postures physiques.
La façon dont sa queue se positionne. Une queue entre les pattes indiquera de la peur. Une queue haute, un chien en état de confiance ou prêt à jouer…).
Ou encore ses oreilles. Des oreilles plaquées en arrière peuvent être un signe de peur, des oreilles hautes un état de confiance… Son regard ou encore sa gueule !
Cette observation doit toujours être faite en ayant le contexte en tête afin de comprendre l’ensemble de la situation.
Vous remarquerez qu’un chien recroquevillé sera plutôt dans un état craintif. S'il est vers l’avant. Soit il est confiant. Soit il est prêt à du fight ou bien encore il souhaite jouer par exemple.
Encore une fois, le contexte est à prendre en compte pour décrypter le langage corporel de votre chien.
Signaux d’apaisement chez le chien, les prendre en compte
C’est quoi un signal d’apaisement ? C’est un moyen pour le chien de montrer qu’une situation le stresse. On apprend donc à reconnaître les signaux d’apaisement (manifestation de peur, de stress, d’inconfort ou d’irritation). Ce qui permettra de désamorcer une situation de manière sereine.
Attention, certains de ces signaux ne veulent pas forcément dire que votre chien vit une situation de stress. Encore une fois on observe le contexte général.
Nous avons le bâillement (stress). Le fait de se gratter (inconfort). Le léchage de truffe, le fait de flairer ou encore de tourner la tête.
Ces signaux et postures sont à bien observer pour mettre de la distance en cas de situations stressantes. Et ainsi… éviter qu’une situation ne dégénère ! L’état émotionnel de votre chien, c’est important.
Mon chien grogne et si on parlait d'association négative pour le chien
Il suffit d’une expérience négative pour que votre chien en fasse une association négative dans son quotidien. Vous l’aurez compris, une association c’est lorsque deux éléments se rencontrent.
Pour le chien, cela peut être avoir un bruit inconnu ET voir une moto. Cela crée ce moment où le chien va associer le bruit à la moto. C’est un bruit inconnu et fort qui devient effrayant, nous avons donc une association négative.
Cela peut être aussi lié à une situation, un stress, une peur !
Il suffit que le chien se fasse attaquer par un congénère. Et il associera tous les chiens à un élément négatif.
S’il fait à nouveau face à un autre chien. Il voudra le mettre à distance pour éviter la peur et/ou la douleur. Cela dépendra de votre chien et de son seuil de tolérance !
Le contexte du grognement de votre chien à mettre en lumière pour mieux le résoudre
Il est important d’avoir le contexte du grognement : cela permet d’agir à la source du problème. Par exemple, Sami réagit avec virulence à la moto lorsqu’il est en promenade. Votre chien grogne ?
Vous devez trouver ce qui le fait réagir (contexte, intensité du comportement…). Afin qu’un comportementaliste/éducateur canin puisse vous aider. Et ainsi de permettre à votre chien d’y faire face de manière plus paisible.
L’objectif est que votre chien retrouve un équilibre stable dans son état émotionnel. Ce comportement de grognement peut s’intensifier et devenir un automatisme pour lui (et aller plus loin, comme la morsure !).
En effet, on évite donc d’attendre. Le grognement chez le chien est toujours à prendre en compte car ce n’est pas rien ! On se tourne donc vers un(e) professionnel(le) du monde canin.
Bien sûr, on vérifie avec le vétérinaire si tout va bien du côté santé. En effet une douleur peut déclencher ce comportement.
Pourquoi ne pas faire appel à un comportementaliste et éducateur canin ?
Lorsque vous aurez déterminé ce qui fait réagir votre chien, trottinette, humain inconnu, voiture…. Il faudra prévenir et prendre de la distance. On le fait avant que votre chien ne grogne. Et ainsi cela avant qu’il ne monte trop en tension et qu’il soit impossible de gérer la situation.
On fait en sorte de tenir compte de son langage corporel. D’observer l’environnement en balade pour éviter une situation stressante. On évite ainsi une montée trop brutale de son état émotionnel. Le principe est de garder une attitude calme pour éviter de l’exciter davantage.
On s'appuie sur Education canine positive - Kats & Co (katsandco-comportementaliste.com)
Bien sûr, c’est l’attitude à adopter avant de faire appel à un comportementaliste/éducateur canin. Ce dernier pourra vous donner les étapes pour que votre animal puisse affronter la situation sans grogner. Et ainsi inverser la tendance ! Le but, se détourner pour le chien et remplacer cette situation par du positif mais dans un principe pro-gre-ssif !
Alors, n'attendez pas que ce comportement de grognement s'intensifie et se généralise, faites appel à un(e) professionnel(le) canin !
Notre but étant de passer pour Sami de
« Oh mon dieu, la moto de l’enfer j’ai peur, je grogne pour qu’elle parte ! »
à
« J’accepte de me détourner de cette moto pour regarder mon humain. Je ne reçois que du positif par la même occasion et cette situation… est finalement gérable ! »
Ce que l’on souhaite, c’est un animal-compagnon bien dans ses pattes !
Alors qu’attendez-vous pour prendre rendez-vous avec moi Planipets - Kats & Co ?